Retour à la normale à Bangkok prévu pour lundi
C’est un peu à la surprise générale que Suthep Tungsauban, leader de la protestation qui depuis quatre mois s’est mobilisé contre le gouvernement, a annoncé hier la fin du Bangkok Shutdown et la libération de toutes les sites occupés par ses partisans qui se regrouperont uniquement à Lumpini pour continuer leur lutte.
Les protestataires occupaient plusieurs carrefour de Bangkok depuis le lancement, le 13 janvier dernier, de leur grand blocage de Bangkok intitulé Bangkok Shutdown. Quelques sites avaient déjà été libérés dans les semaines passées, sur les sept sites de départ seuls Pathumwan, Asok, Silom et Ratchaprasong étaient toujours bloqués. « Nous avons décidé d’arrêter le Bangkok Shutdown mais nous allons continuer à bloquer les bureaux du gouvernement et des entreprises de la famille Shinawatra et notre lutte sera plus intense », a déclaré Suthep indiquant également qu’il était « déterminé à mettre fin à tout ceci en mars afin que nous puissions commencer la réforme nationale ».
Il faut dire que la mobilisation commençait à baisser et que les attaques répétées, fusillades et jets de grenades sur des manifestants, de ces derniers jours expliquent probablement aussi cette décision de se concentrer en un lieu unique plus facile à sécuriser.
C’est une bonne nouvelle pour le tourisme bien évidemment. Même si visiter Bangkok a toujours été possible même au plus fort du blocus, il est vrai que la fin du Bangkok Shutdown devrait rassurer les touristes éventuels. En espérant que les actes de violence cessent.