La Thaïlande, 2ème pays plus dangereux du monde pour conduire
Le site news.drive.com a dévoilé, il y a une semaine, son classement des pays où vous êtes le plus susceptible de mourir en voiture. La Thaïlande se classe 2ème sur 193 pays malgré les efforts répétés des dernières années.
Lorsque je réponds parfois à des messages sur les forums et que je vois des gens qui planifient un road trip en Thaïlande pour leur premier voyage dans le pays, je ne peux m’empêcher de les appeler à la prudence car les routes de Thaïlande sont parmi les plus dangereuses du monde. Et beaucoup ne le savent pas.
C’est d’autant plus dangereux de se lancer sur les routes que les habitudes de circulations (je ne parle pas du code de la route mais de son application très intuitive et permissive) ne sont pas les mêmes que chez nous et qu’avec nos réflexes souvent inattendus pour les Thaïs on devient finalement des dangers. Même si ce ne sont pas les touristes qui font l’insécurité routière en Thaïlande, bien évidemment. Ils n’ont aps besoin de nous ! Disons que les farangs y contribuent un peu quand même et pas seulement par des comportements irresponsables (conduite en état d’ivresse, location de véhicules pour lesquels ils n’ont pas le permis approprié et aucune expérience de conduite, non-port du casque…) même le plus consciencieux des conducteurs farang peut devenir dangereux. S’arrêter à un feu rouge par exemple peut, dans pleins d’endroits, être une décision surprenante pour un Thaïlandais et entraîner un accident. Souvenez-vous notre article sur le feu rouge décoratif de Pattaya (lire article). Bref, il est important d’avoir une phase d’observation avant de se lancer au volant ou en scooter sur le bitume thaïlandais. La seule difficulté n’est pas de s’adapter à la conduite à gauche, c’est à la conduite à la thaïlandaise qu’il faut s’adapter. Particulièrement meurtriers, les week-ends prolongés du Nouvel An et de Songkran.
Pays avec le plus de décès dus à des accidents de voiture pour 100.000 habitants:
1. Namibie – 45
2. Thaïlande – 44
3. Iran – 38
4. Soudan – 36
5. Swaziland – 36
6. Venezuela – 35
7. Congo – 34
8. Malawi – 32
9. République Dominicaine – 32
10. Irak – 32
L’étude de news.drive.com est basée sur le nombre de décès sur la route par population que recense l’Organisation Mondiale de la Santé. En Thaïlande, 2eme pays le plus dangereux du monde donc, on dénombre 44 morts dans des accidents de la route par tranche de 100 000 citoyens. Seulement un de moins que pour la Namibie, première mauvaise élève du monde en matière de sécurité routière selon ce classement. Après, la probabilité d’être pris dans un accident mortel reste faible, mais il faut être conscient du danger plus important en Thaïlande.