La violence lâche en Thaïlande
Depuis le début de l’année, le conflit politique en Thaïlande a été émaillé de plusieurs attaques à la grenade ou fusillades dont le bilan cumulé est de 22 morts et une centaine de blessés. Des actes terroristes qui se multiplient depuis ce week-end. Une escalade qui inquiète alors que les chemises rouges se remettent en mouvement.
Plus la crise politique actuelle en Thaïlande dure, plus les attaques lâches qui frappent aveuglément la foule, risquent de se multiplier. Des actes qui ne se cantonnent plus seulement à Bangkok, la capitale mais se déplacent avec une fusillade à Trat et frappent maintenant aussi à côté des lieux de manifestations avec l’attaque à la grenade dans le quartier commercial de la capitale, ce week-end. Cette nuit, le site de Lumpini a été attaqué pendant 3 heures (voir article du Bangkok Post) à Bangkok. Heureusement aucune victime n’est à déplorer. Et si l’Autorité Touristique de Thaïlande qui publie chaque jour un communiqué sur la situation passe ces incidents sous silence continuant à dire qu’en Thaïlande « it is business as usual », forcé de constater que ce n’est pas le cas.
Alors faut-il avoir peur d’aller en Thaïlande ? Probablement que non, mais il faut absolument être prudents et se tenir informés de ce qui se passe et éviter tous les lieux de rassemblements et sites de manifestations. Particulièrement à Bangkok. Ville où nous vous conseillons, et ça n’engage que nous, de limiter au maximum votre présence dans les prochains jours même si la visite de ses principales attractions touristiques peut se faire a priori sans risque. Evitez en particulier Ratchaprasong, Pathumwan, Lumpini, Asoke et le Democracy Monument et prenez les transports en communs, skytrain, métro, Chao Phraya Express, plutôt que taxis et tuk-tuks pour éviter de passer à priximité des sites de manifestations.
Nous allons continuer de suivre la situation et de vous tenir informés au mieux via ce blog et via notre page Facebook et notre compte Twitter. N’hésitez pas également à appeler la hotline de la TAT au 1672 ou le Tourist’s Friend Center au 02 314 1212.