Procédure de destitution contre la Première Ministre thaïlandaise

La Commission nationale anti-corruption de Thaïlande a décidé aujourd’hui d’engager une procédure de destitution contre la Première Ministre Yingluck Shinawatra pour négligence présumée et manquement à son devoir dans le cadre de son programme d’achat du riz.

Destitution Yingluck Shinawatra ?

Ce programme destiné à soutenir les paysans thaïlandais en leur achetant leur production à un cours supérieur à celui du marché a fait perdre énormément d’argent au pays et probablement aussi sa place de premier producteur mondial. Le gouvernement est actuellement dans l’incapacité de l’honorer et de payer le riz pourtant déjà livré par des agriculteurs en colère dont les manifestations viennent s’ajouter à celles du PDRC qui après avoir réussi a faire avorter la loi sur l’amnistie réclame la démission du gouvernement despuis plus de trois mois. Si Yingluck Shinawatra est reconnue coupable, ce sera sur le terrain judiciaire que le PDRC obtiendra satisfaction.

Dans son communiqué, la Commission nationale anti-corruption a déclaré que la Première Ministre avait ignoré les avertissements indiquant que la politique du riz favoriserait la corruption et entraîneraient des pertes financières. Elle sera convoquée le 27 Février pour entendre les charges retenues contre elle. Sans compter, mais cela ne fait pas partie de ce qui lui ai reproché, que cette politique d’achat du riz bien plus cher que son cours a toujours été vu par beaucoup comme un achat du vote paysan.

L’annonce de la Commission nationale anti-corruption thaïlandaise est venue quelques heures après de violents affrontements entre la police anti-émeute et les manifestants anti-gouvernementaux à Bangkok qui ont fait au moins deux morts, dont un policier, et des dizaines de blessés. Nul ne sait quelle sera l’issue de cette procédure même si une destitution de Yingluck Shinawatra est tout à fait envisageable. Rien ne dit en tout cas qu’elle apporterait une solution à la crise actuelle dont elle pourrait n’être qu’une des nombres péripéties, si destitution, il y a.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *