Pee mak, le film à voir !
On vous avait parlé du succès annoncé de ce film thaïlandais en partageant sa bande-annonce sur notre page Facebook lors de sa sortie. Maintenant que nous l’avons vu, on lui consacre un article et vous conseille chaudement d’aller le voir car oui, il y a des projections sous-titrées en Anglais à Bangkok.
Pee Mak Phra Kha Nong, reprend la légende de Nak, enceinte qui attend le retour de son mari Mak (Mark en fait mais tout le monde l’appelle Mak, les Thaïlandais ont du mal à prononcer les r) parti à la guerre. Quand le jeune soldat retourne avec quelques camarades, sa femme et son fils l’attendent mais les villageois ont des comportements bizarres, certains lui disant que Nak est un fantôme. Elle serait morte et son fils aussi. Mais alors sont-ils bien réels ? Si vous avez déjà entendu parlé de la légende de Mae Nak (ou consultez notre page Facebook), vous connaissez la réponse mais ça ne vous empêchera pas d’apprécier ce film car le fait que Nak soit un fantôme n’est pas le point central de l’histoire même si le film arrive a récrée un petit suspens sur la question.
En entrant dans la salle, on s’attendait, après le traditionnel hommage au Roi, à voir un film dramatique et surnaturel mais c’est surtout une comédie qui déclenche des fous rires comme rarement, j’en ai eu dans une salle de cinéma. De la dérision, des situations cocasses et des acteurs excellents, voilà comment Pee Mak arrive à vous faire rire aux éclats dés les premières images en pleine guerre jusqu’aux petites pastilles hilarantes du générique de fin. Et c’est probablement l’humour qui explique le succès de cette pourtant énième adaptation à l’écran petit ou grand de la légende de Mae Nak et Pee Mak.
Si vous êtes à Bangkok, courrez-y vraiment ! Le cinéma du dernier étage du Terminal 21 (BTS Asok ou MRT Sukhumvit), notamment, le propose avec sous-titres en Anglais. Séances à 11h35, 14h, 16h25, 18h50, 21h15 et 23h40. Pee Mak Phra Kha Nong est promis à la première place au box office des films thaïs de tous les temps. Et en plus, il prend la peine de se sous-titrer, ce qui n’est pas si courant, pour permettre aux farangs de le découvrir. Une initiative qui l’aidera dans la quête de son record. Et si vous prenez goût aux films thaïlandais sous-titrés en Anglais, on vous rappelle qu’une petite sélection est disponible en visionnage Youtube dans notre rubrique vidéos sur la Thailande.