Etat d’urgence décrété à Bangkok

Alors que le Bangkok Shutdown continue, l’état d’urgence vient d’être décrété dans la capitale thaïlandaise et les provinces alentour. Une décision qui fait suite à la multiplication des attaques à la grenade ou fusillades visant des manifestants.

Manifestations Bangkok

L’état d’urgence décrété pour 60 jours commence aujourd’hui 22 janvier. Il a été annoncée hier par le vice-ministre de l’Intérieur, Visarn Techateerawat, à l’issue d’une réunion du gouvernement. Il autorise les forces de l’ordre à imposer un couvre-feu la nuit, à détenir des suspects sans avoir à en justifier la raison, à censurer les médias, à interdire à tout étranger de quitter le territoire et à interdire les rassemblements politiques de plus de cinq personnes. Un dernier point qui ne devrait pas être appliqué car il reviendrait à interdire les manifestations et le gouvernement a rappelé qu’il n’avait aucune intention de les disperser mais cherchait au contraire à les protéger au mieux. Concrètement, l’état d’urgence devrait surtout se traduire par plus de police et d’armée dans les rues de la capitale et plus de contrôles de sécurité. Mais pour le reste, il ne devrait pas changer grand chose. Car le but n’est pas de contenir ou entraver la contestation mais de protéger les manifestants cibles d’attentats. Alors qu’à Udon Thani, un leader des Chemises Rouges a été abattu et est gravement blessé.

 Petit rappel des principaux sites de manifestations et blocage: Pathumwan, Ratchaprasong, Silom (Lumpini Park), Latphrao, Asoke et le rond-point du Victory Monument, Complexe du gouvernement sur ​​Chaeng Wattana Road, le pont Phan Fa sur ​​l’avenue Ratchadamnoen et le pont Chamai Maruchet sur Phitsanulok Road. A noter que toutes les attractions touristiques de Bangkok sont ouvertes au public. On conseille toujours d’y accéder plutôt en skytrain, métro et Chao Phraya Express qu’en taxi ou tuk-tuk.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *