Petite leçon de Bouddhisme

Non, je ne vais pas vous faire un cours sur le Bouddhisme. Ce n’est pas fort de mes nombreux périples à travers la Thaïlande et le Cambodge et les plus de 80 temples bouddhistes que j’ai visités que je peux prétendre pouvoir enseigner quoique ce soit sur le sujet. Pas plus qu’au prétexte d’avoir lu le « Bouddhisme pour les nuls« . Non, je vais juste vous raconter en photos l’initiation d’une classe d’enfants de 7-8 ans par des moines à laquelle j’ai assistée au Wat Wang Wiwekaram de Sangkhlaburi.

Moines bouddhistes Sangkhlaburi

Il était 8 heures du matin, la brume commençait petit à petit à se se faire plus discrète sur Sangkhlaburi et Wangka, le quartier Mon de l’autre côté de l’eau, je gravis le petit chemin couvert qui mène au centre spirituel Mon en Thaïlande, le Wat Wang Wiwakaram. Un waï pour saluer le grand Bouddha du hall principal en haut des marches et je sors par la porte sur le côté gauche et là dans une allée couverte des enfants sont assis. Une ligne pour les filles, une ligne pour les garçons. Toutes deux se font face. Des moines arrivent et passent au milieu des enfants qui déposent leurs offrandes composées essentiellement de friandises – on offre ce qu’on aime – dans les chaudrons des bonzes. Ce qui s’avère devenir un jeu d’équilibre pour les derniers tant les réceptacles sont pleins à craquer. 

Offrandes bouddhistes

Offrande aux moines

Puis les écoliers sont divisés en trois groupes. un qui reste dans l’allée couverte et suivant les instructions d’un moine, se lance avec une application et une concentration plus ou moins intenses dans une marche méditative chacun essayant de calquer ses pas sur ceux de l’homme en orange.

Enfants bouddhisme

Leçon de méditation bouddhiste

A quelques mètres assis sur les marches un autre groupe écoute les leçons d’un autre pensionnaire du temple. Mon peu de thaï me permet de comprendre qu’il explique pour reprendre une expression française qu’il faut manger pour vivre et non vivre pour manger.

Leçon de bouddhisme

Quant à la troisième partie des petits élèves, je la retrouve dans le wihaan agenouillée devant un autre moine assis devant eux. Il chante une prière et explique aux enfants comment prier et se tenir face à une représentation de Bouddha. Les pieds vers l’arrière ou sur le côte, les élèves joignent les paumes de leurs mains puis se prosternent devant la statue et le moine qui leur font face, trois fois avant de se lever et partir à la file, un par un dans une marche lente vers la sortie pour échanger leur place avec un autre groupe. 

Cours de bouddhisme

Cette matinée au temple, c’est une sortie scolaire, pas très éloignée, puisque l’école se trouve juste de l’autre côté de la route d’où part le chemin qui mène au Wat Wang Wiwakaram. Oui, en Thaïlande, l’école n’est pas laïque. La religion y est omniprésente. Et chaque école ou université a sa statue de Bouddha et son petit autel. Parfois, de dimensions loin d’être modestes. Et ici ça ne viendrait à l’idée de personne de remettre ça en cause. La religion bouddhiste ultra-dominante dans le pays servant notamment de vecteur pour l’apprentissage du respect de l’autre et de la nature.

J’avoue que j’avais presque envie de me mêler aux enfants mais ma compréhension du thaï est encore bien trop approximative pour espérer comprendre les paroles des formateurs. Et je suis sûr que si ça aurait amusé les enfants et probablement les moines eux-mêmes de me voir me glisser parmi les petites têtes blondes (enfin brunes, les Thaïlandais sont rarement blonds ;)), personne n’aurait trouvé à y redire.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *