Les Walking Streets en Thaïlande

S’il y a bien deux modes qui ont le vent en poupe en Thaïlande en ce moment, ce sont les Floating markets, marchés flottants qui n’ont plus grand-chose à voir avec leurs ancêtres traditionnels et sont plus des centres commerciaux au décor moins austère et aux produits un plus artisanaux, et les Walking Streets.

Walking Street Thailande
La Walking Street de Krabi (photo : Thailandee.com)

Mais une Walking Street, kezako ? Une rue piétonne ? Oui mais pas que. Pour avoir une définition la plus large possible qui couvre aussi les Walking Street de Pattaya et Phuket, je serai tenté de dire que c’est une rue piétonne où il y a à boire et à manger, au figuré à Patong et South Pattaya et au sens propre ailleurs et où vous trouvez aussi parfois des souvenirs à ramener chez soi (et ça finalement, ça s’applique aux deux types de Walking Street ;)).

Plus sérieusement, les Walking Streets dont je veux parler ici, ce sont ces rues qui se ferment à la circulation en début de soirée vers 16h en général et se remplissent de stands, de vendeurs et de clients. Il y a toujours des étales qui proposent de la nourriture, salé, sucrée, viande, poisson, brochettes de toutes sortes, nouilles grillées, sushis ect… qui côtoient parfois des vendeurs de produits artisanaux, vêtements, CD, DVD… Et là , vous allez me dire : « Mais c’est un marché de nuit en fait, ton truc de Walking Street ! ». Et bien, je serai assez tenté de répondre par l’affirmative.

La différence, c’est que le night market, se tient tous les jours quand la Walking Street, plus fainéante, n’a lieu que quelques jours par semaine, souvent un seul soir hebdomadairement. Et ne croyez pas que c’est une invention pour les touristes. Non, les farangs sont très minoritaires parmi la foule qui fréquentent les Walking Streets « traditionnelles » sauf peut-être à Chaweng à Koh Samui.

Quoiqu’il en soit, ce sont de bons endroits pour flâner et aller grignoter sur le pouce, voir composer entièrement son dîner. Le concept prolifère et vous en trouverez pratiquement dans toutes les grandes et moyennes villes. La plus fameuse, peut-être précurseuse de ce mouvement, et à l’heure actuelle toujours notre chouchoute, est la Sunday Walking Street de Chiang Mai.

Demandez à votre guesthouse pour savoir où et quand les Walkings Streets ont lieu.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Un commentaire sur “Les Walking Streets en Thaïlande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *