35 Millions de touristes ont visité la Thaïlande en 2024

35 Millions de touristes ont visité la Thaïlande en 2024

La Thaïlande a accueilli un impressionnant total de 35,32 millions de touristes entre janvier et décembre 2024, générant des revenus de 1,66 trillion de bahts. Cette forte affluence touristique marque une reprise spectaculaire du secteur, proche des niveaux pré-pandémiques, qui avaient atteint 39 millions de visiteurs en 2019. Partir en voyage en Thaïlande attire toujours beaucoup de monde. Peste à relever le défi que les touristes n’aillent pas tous dans les mêmes 5-6 destinations en Thaïlande.

Un résultat proche d’avant le COVID

Ce score approches les 39 millions de touristes accueilli par le Royaume en 2019 qui était el record historique de touristes pour le pays et démontre une nouvelle fois que quelle que soit la crise, le tourisme repart toujours et rapidement de plus belle en Thaïlande.

Le Top 5 des pays d’origine des touristes en 2024

  • Chine avec 6,7 millions de visiteurs
  • Malaisie avec 4,9 millions de visiteurs
  • Inde avec 2,1 millions de visiteurs
  • Corée du Sud avec 1,85 million de visiteurs
  • Russie avec 1,72 million de visiteurs

Les plus forte progression sont pour les touristes étrangers en provenance de Russie (+17 %), de Malaisie (+7,86 %) et d’Inde (+5,14 %).

Le classement est largement dominé par la zone Asie-Pacifique qui représente 73% des arrivées en Thaïlande, contre 21% pour l’Europe.

stats touristiques thailande 2024

La France se classe au 17ème rang avec 720 806 visiteurs, suivie du Canada au 24ème rang avec 251 336 visiteurs et de la Belgique au 36ème rang avec 108 046 visiteurs.

Quels sont les facteurs du rebond touristique de la Thaïlande ?

Plusieurs facteurs clés ont contribué à ce succès touristique en 2024. L’exemption de visa accordée à 93 pays, qui est passée de 30 à 60 jours, ainsi que la suppression du formulaire TM.6 à 16 postes de frontières terrestres (il avait déjà était supprimé pour une arrivée par voie aérienne) qui ont largement facilité les entrées sur le territoire. La simplification générale des procédures d’entrée a également joué un rôle.

Mais c’est surtout, me secteur aérien qui a fortement soutenu cette dynamique une expansion des liaisons aériennes et la capacité totale des compagnies aériennes qui a atteint 47 millions de sièges, marquant une augmentation de 26 % par rapport à 2023. Cela a permis à plus de touristes de venir en Thaïlande mais aussi un retour à des prix un plus abordables même si en moyenne un billet d’avion pour la Thaïlande reste significativement plus cher qu’avant le COVID.

La Thaïlande victime de surtourisme ?

Ce retour à des chiffres très élevés de touristes qui font un voyage en Thaïlande a aussi un effet pervers pas forcément attendu: des destinations ou lieux touristiques ont vu leur fréquentation explosé à des niveaux bien supérieurs à ceux jamais enregistrés. C’est notamment le cas de Phuket, Khao Sok, Krabi et les destinations les plus prisées du Sud. Un phénomène moins vu dans le Nord de la Thaïlande.

Ces 35 millions de touristes ont été plus mal répartis que jamais avec des lieux saturés, qui ont vu les prix des hébergements monter et l’expérience sur place être bien moins agréable. C’est pourquoi avec Les Merveilles du Siam, pour 2025 et les années suivantes, je vais m’atteler à vous faire éviter les lieux trop surchargés et sortir des sentiers battus.

Quelles prévisions pour 2025 ?

Les prévisions pour 2025 s’annoncent tout aussi prometteuses, avec une estimation comprise entre 36 et 39 millions de visiteurs. Un chiffre qui semble tout à fait accessible.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *