Les Illuminations exceptionnelles des Temples d’Ayutthaya
Ayutthaya, ancienne capitale du Royaume de Siam, se trouve à 1H30 de route de train de Bangkok (voir cette page sur les transports pour venir à Ayutthaya) et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Afin de promouvoir le tourisme nocturne et de mettre en lumière la splendeur de l’époque d’Ayutthaya, le ministère de la Culture, en collaboration avec le Département des Beaux-Arts et d’autres agences, a lancé un projet spectaculaire : « 4 temples, 1 palais de l’époque d’Ayutthaya » en illuminant 5 sites.
Une Initiative pour Redécouvrir l’Histoire
Du 9 au 17 novembre 2024, cinq sites historiques emblématiques de la province seront illuminés chaque soir à partir de 18h. Ainsi, les visiteurs pourront admirer les jeux de lumière et les installations artistiques au :
- Wat Chaiwatthanaram
- Wat Ratchaburana
- Wat Mahathat
- Wat Phra Ram
- Palais Chankasem.
Wat Chaiwatthanaram et Wat Phra Ram accueilleront également des spectacles de mapping vidéo, des projections immersives détaillant l’histoire du royaume d’Ayutthaya et la richesse de l’art, de la culture et des traditions thaïlandaises. Ces représentations visuelles commenceront chaque soir à 18h30, offrant une expérience captivante aux visiteurs.
Loy Krathong : Une Nuit de Beauté et de Tradition
Le 15 novembre, jour de Loy Krathong cette année, le Wat Phra Ram sera le cadre de l’élection de Miss Nopphamas, un concours de beauté traditionnel organisé dans le cadre du festival de Loy Krathong. Cet événement célèbre la dévotion envers Phra Mae Khongkha, la déesse de l’eau, lors duquel des lanternes flottantes ornées (krathong) sont mises à l’eau pour exprimer des vœux et remercier la déesse.
Un Festival au Goût de la Tradition
En plus des illuminations et des spectacles visuels, les visiteurs auront l’occasion de découvrir des performances culturelles authentiques et des stands proposant des mets traditionnels et des produits artisanaux. Le ministère encourage les participants à revêtir des costumes traditionnels thaïs pour créer une ambiance immersive et célébrer pleinement l’héritage et les coutumes du pays.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts plus larges du gouvernement pour dynamiser le tourisme en fin d’année avec des « festivals d’hiver » et offrir aux visiteurs une occasion unique de plonger dans l’éclat et la grandeur de l’époque d’Ayutthaya. Vous retrouverez ici beaucoup de dates de futurs festivals en Thaïlande.