Programme de Loy Krathong 2024 à Chiang Mai
Article mis à jour le 11 novembre 2024
Ca y est j’ai reçu les infos officielles de la mairie aujourd’hui 11 novembre à 15H30 ! Ce n’est pas aussi complet que les années précédentes mais ils m’ont indiqué l’essentiel. Ca confirme ce que j’ai écrit et me donne quelques précisions et horaires en plus. Article mis à jour !
Chaque année, Chiang Mai, capitale culturelle du nord de la Thaïlande, organise de magnifiques festivités pour Loy Krathong et le festival spécifique du Nord, le Yi Peng Festival. Pour l’édition2024, l’essentiel des festivités se déroulera du 13 au 16 novembre, le jour j étant le 15 novembre, avec de nombreux lieux et activités pour découvrir l’esprit unique de cette période.
Lieux les plus intéressants en ville
Si la superbe cérémonie du Wat Phan Tao autour de l’étang qui a été remplacé par un parking n’existe plus (malgré que beaucoup de monde en utilise encore des photos pour parler de Loy Krathong à Chiang Mai), il y a, en ville, un nouvel endroit tendance pour Loy Krathong: le canal de Mae Kha.
Le Festival des Lumières le long du canal Mae Kha et au Night Bazaar
Du 14 au 17 novembre, le Festival des Lumières Mae Kha et Night Bazaar se parera de magnifique lumières et lampions pour accueillir Loy Krathong. Les visiteurs pourront aussi participer à des activités pour mieux connaître ce quartier :
- Des promenades communautaires pour découvrir l’histoire du canal et du quartier ancien.
- Des ateliers d’artisanat local et ethnique, symboles du marché Mae Kha et Night Bazaar.
- L’écoute de sermons et la découverte d’expositions d’art inspirées de l’histoire de Chiang Mai
Mais c’est évidemment la nuit que la magie opèrera le plus. Ce n’est pas forcément le lieu que je recommande le plus pour le Jour J mais la veille ou le lendemain ou alors un stop parmi d’autres le soir du 15 novembre.
📍Emplacement: https://maps.app.goo.gl/T8PCizQQFXX3wfP87
La Thapae Gate
Cette porte emblématique, reste des fortifications de la ville sera comme à chaque fois un point de rendez-vous pour célébrer Loy Krathong. Il devrait y avoir une scène avec des spectacles et danses. Les douves qui entourent le carré central de Chiang Mai sont un point facile pour déposer ses krathongs (radeaux typiques du Festival de Loy Krathong à l’eau). Les remparts seront aussi décorés de bougies pour l’occasion.
Parmi les rendez-vous à la Thapae Gate, on peut noter un concours de lanternes le 14 novembre à 16h et le concours de Beauté les 14 et 15 novembre à 19h.
La place des 3 Rois
Il y a toujours une installation lumineuse sur cette place pour Loy Krathong. Parfois aussi des ateliers de confection de krathongs.
Les ponts Saphan Lek et Nawarat
Je ne sais pas si ce sera respecté mais normalement, il sera interdit de lâcher dans le centre ville de Chiang Mai les fameuses lanternes ascendantes qui sont la tradition du Yi Peng Festival. Avant ces interdictions, ces 2 ponts étaient des points de rendez-vous justement pour lancer ces lanternes en ville.
Devant le bureau municipal de Chiang Mai
C’est un des spots de mise à l’eau des krathongs organisé en général par la mairie. Une année, il y avait aussi des ateliers gratuits de confection de krathongs.
Un temple au bord de la rivière Ping
Plus que dans les douves, c’est surtout sur la rivière Ping que les Thaïs aiment déposer leurs krathongs. Et moi, il y a un temple que j’aime beaucoup pour ça car il est au bord de l’eau et cumule cérémonies religieuses et accès à la rivière pour déposer son radeau, c’est le Wat Chai Mongkhon quasi en face de l’Alliance Française. Si vous cherchez une version traditionnelle et religieuse de Loy Krathong à Chiang Mai, c’est pour moi un des endroits où aller. Il y a d’ailleurs des moines qui font des sermon et des chants dès le matin et pendant une bonne partie de la nuit. 📍Emplacement: https://maps.app.goo.gl/cL7o6QotZgwjVQR68
Si vous choisissez de rester en ville le 15 novembre, faire un petit circuit à pied qui passe par tous ces lieux ou au moins le canal de Mae Kha, la Wat Chia Mongkhon, le Saphan Lek et la Thapae Gate, peut être une bonne idée.
Grande parade de Loy krathong à Chiang Mai
La grande parade tradtionnel en ville depuis la Thapae Gate aura lieu les 15 et 16 novembre à 18h30. L’an passé il y avait eu une répétition la veille mais je ne peux vous garantir que ce sera le cas.
Beaucoup de choses dont je n’ai pas le détail à cet endroit, si ce n’est le concours de danses et chants traditionnels le 16 novembre à 17h.
Lâchers de lanternes dans le ciel de Chiang Mai
Les autorités ont communiqué les règles pour les lanternes ascendantes. Elles pourront être lâchées les 15 et 16 novembre 2024 de 19h à 1h du matin mais uniquement dans les zones autorisées (voir lien vers al carte des zones) afin de garantir la sécurité des avions. Tout lâcher dans une zone interdite est passible d’une peine de prison allant jusqu’à 5 ans, d’une amende pouvant atteindre 200 000 bahts ou des deux.
🗺️ Carte des zones (en organe strictement interdit, en orange, c’est pas clair)
Loy Krathong à Chiang Mai hors la ville
Comme les lâchers de lanternes ascendantes sont interdits en ville, c’est hors la ville et la zone d’interdiction qu’il vaut mieux aller selon moi pour profiter au plus de Loy Krathong et de Yi Peng à Chiang Mai. Il y a des grandes soirées de lâchers payants avec buffet payantes (plus de 100€ la place en catégorie inférieur). Je n’en ferai pas la pub ici, et ils sont probablement tous déjà complets. Par contre, il y a un lieu de festivité gratuit qui me semble être un bon compromis: les abords du Lake de Doi Saket, Nong Bua Phra Chao Luang. Festivités annoncés du 15 au 18 novembre mais c’est évidemment le 15 novembre que c’est le plus intéressant (et que la foule sera la plus dense ;)). Les agences locales et hôtels organisent des transferts aller-retour. 📍Emplacement: https://maps.app.goo.gl/LNYwtTdRS3G3ZNyP6
Quelques autres lieux sur lesquels j’ai peu d’informations
- San Kamphaeng – Yi Peng et Marché Vert : le 14 novembre. Une combinaison unique de festival et de marché mettant en avant des produits locaux et durables.
- Wat Sap Soi, au bord de la rivière Ping – Festival Yi Peng du bassin de la rivière Ping : du 14 au 16 novembre. Un cadre magnifique pour célébrer au bord de l’eau avec des lanternes flottantes et des spectacles culturels.
- Wat Chimpli Wan, San Phak Wan – Loy Krathong de la municipalité de San Phak Wan : le 15 novembre. Un événement local axé sur les traditions du Loy Krathong.
- Stade municipal d’Omkoi – Préservation communautaire de Yi Peng : du 14 au 16 novembre. Une célébration mettant en valeur l’héritage culturel et communautaire.
- Stade du district de Phrao – Tradition de Yi Peng Loy Krathong : le 16 novembre. Parfait pour découvrir les célébrations locales avec une touche authentique.
- Derrière le poste de police de Mae Chaem – Loy Krathong (Yi Peng Mae Chaem) : du 12 au 15 novembre. Un cadre pittoresque pour profiter des festivités et des lumières magiques.
- Marché Nam Jai, district de Fang – Loy Krathong de la ville de Fang : du 14 au 16 novembre. Idéal pour explorer l’artisanat local et les traditions de la région.
- Projet Maison Ancienne de Chiang Mai, route Charoen Prathet – \ »Loy Krathong : Une Rivière de Culture\ » : le 16 novembre. Un événement mettant en valeur l’histoire et les pratiques culturelles de Chiang Mai.
Le Wat Harinpunchaï à Lamphun
Là, on est encore plus loin de Chiang Mai dans un joli temple avec des milliers de lampions qui l’éclairent déjà depuis plusieurs semaines, pas loin d’une rivière. Tout est réuni pour une belle soirée de Loy Krathong traditionnelle. Vous pouvez y aller avant ou après le 15 novembre, les lampions seront là.
📍Emplacement: https://maps.app.goo.gl/D96pS8iPUgYtFAJ38
Désolé de ne pas pouvoir vous donner des indications plus précises, je suis en contact avec le service de la mairie qui s’en occupe depuis des jours et malheureusement avec les inondations, ils ont pris énormément de retard. Dés que le programme officiel sortira (en espérant qu’il sorte vraiment), je le publierai sur la page Facebook de Thailandee. J’y publierai aussi des informations terrain dans un post dédié car je serai à Chiang Mai pour Loy Krathong.