L’autre Koh Chang
Beaucoup l’ignorent mais il y a en Thaïlande deux îles qui s’appellent Koh Chang. Une, la plus connue, au large de Trat et l’autre plus confidentielle, dans la province de Ranong, non loin de la frontière avec la Birmanie (ou le Myanmar, c’est comme vous préférez). C’est de la seconde que je veux vous parler puisque je viens juste d’y passer 3 jours et ça a été dur de ne pas rester plus.
A l’exception du nom, les deux îles ne se ressemblent pas du tout. Si la Koh Chang côté Trat, île populaire à quelques heures de Bangkok est assez développée, avec une jolie route, des ports pour accueillir les ferrys, un Burger King, des 7 Eleven, du WIFI partout, des marchands de souvenirs… ect, sa petite sœur plus discrète n’a pas tout ça. C’est une île très peu développée. Les voitures qui circulent sur les quelques routes étroites cimentés sont très rares, aucun ATM (distributeur de billets) sur l’île, pas de songthaews qui espèrent vous embarquer à tout bout de champ, les magasins sont rares, pas de supermarchés labellisés que des minimarts, les cafés ou restaurants ayant un accès WIFI se comptent sur les doigts d’une main et ont une connexion qui acceptent peu d’utilisateurs en même temps et même avoir du réseau pour son téléphone portable n’est pas possible en bien des endroits. Sur Long Beach, je n’en avais qu’aux alentours du Cashew Resort.
La Koh Chang de Ranong est une île dont le développement touristique s’est fait sans la dévisager. Car l’île n’est pas déserte. Elle vit de la culture du caoutchouc, certes, mais aussi du tourisme et compte des dizaines de complexes de bungalows de gamme assez similaire : bungalows basiques ou un peu plus spacieux, beaux et confortables. Tous sans air conditionné, ni eau chaude, ni télévision et autre appareil électrique. De toute façon, l’électricité obtenue essentiellement grâce à des panneaux solaires n’y est activée que pendant quelques heures chaque jour. De la tombée de la nuit à 22 ou 23 heures. Du coup, ne vous attendez pas non plus à trouver les restaurants et bars sur la plage avec la sono à fond et les guirlandes lumineuses d’une White Sand Beach à Koh Chang côté Trat. Ici, on vit à la cool, en mode détente, lecture, baignade, balades sur les chemins cimentés, ou treks dans la forêt notamment entre Context Beach et le Moken Village que l’on vous conseille, farniente, sieste dans le hamac devant le bungalow… VOus pourrez même apercevoir des aigles marins au plumage rouge qui tournent dans le ciel et des toucans. C’est au niveau du Hornbill après Context Beach que vous aurez le plus de chance d’en voir dans les arbres.
Votre resort sera probablement votre cantine et fournisseur de bouteilles d’eau car entre les plages et le « village » , il y a plusieurs kilomètres et aucun moto-taxis pour vous y emmener. Vous lui ferez peut-être quelques infidélités histoire de voir si la cuisine est plus goûteuse ou moins chère chez le voisin. Bref, un séjour relax et reposant avec de bonnes heures de marches dans la forêt avec quelques rencontres d’oiseaux intéressants pour ceux qui aiment la nature ou du kayak autour de l’île. C’est la destination idéale pour qui cherche la tranquillité d’une île peu avec peu de touristes et des touristes calmes et veut se couper du monde pendant quelques jours. Après, je ne dis pas qu’on ne finit pas par s’y ennuyer…
Côté mer et plage, Koh Chang 2 (le retour de la vengeance) est très jolie même si quand la mer est basse, en fin d’après-midi, elle remue un peu de vase et est moins engageante sur le premier mètre. La plus longue plage de l’île comme son nom l’indique est Ao Yai, environ 3 kilomètres de sable et une mer où vous n’avez pas besoin de vous échapper trop loin pour avoir assez d’eau pour nager. C’est là que vous trouverez le plus de bungalows et pourrez observer le coucher du soleil depuis votre hamac le soir. Sinon on n’est pas tout à fait sur une plage de carte postale comme à la surpeuplée Koh Tao mais c’est très agréable quand même. D’autant qu’il y a très peu de monde.
Une sorte de petit paradis oublié des agences et de certains guides papier (comme le Routard) et qui doit justement son succès au fait qu’aucun projet pour en faire une île pour tourisme de masse ou de luxe n’est prévu. Cette Koh Chang est modeste, brute et entend le rester. Le seul moyen d’y accéder, ce sont les longtail boats qui partent 3 fois par jour de Ranong (200 THB) avec débarquement sur la plage près de votre bungalow. On vous demande le nom de votre resort et on vous y jette sur le sable (enfin dans quelques centimètres d’eau donc ne gardez pas vos chaussures) mais vous pouvez faire comme moi et descendre dés que l’endroit vous plaît. Un bungalow coûte en moyenne entre 250 et 500 baths. Tout le reste, amené de Ranong par les longtails, vous coûtera évidemment plus cher qu’ailleurs mais ça reste raisonnable. Comptez 60 à 80 bahts pour un plat thaï, 30 bahts pour une grande bouteille d’eau de 1,5 l par exemple.
Koh Chang à Ranong, c’est une des rares îles de Thaïlande avec sa voisine Koh Phayam, plus développée et beaucoup plus fréquentée et d’autres comme Koh Jum ou Koh Wai qui ont su garder leur identité et leur nature malgré le développement touristique. Espérons qu’elle reste comme ça longtemps…