Saison des pluies: attention aux retard et annulations de vols
Si pour moi, visiter la Thaïlande pendant la saison des pluies n’est absolument pas à éviter (sauf peut-être ces deux derniers mois, septembre et octobre, et encore), si j’estime même que c’est la meilleure saison pour visiter le Nord de la Thailande, il y a quand même quelques petites choses à savoir et à anticiper. notamment que quand on voyage en Thaïlande pendant la mousson, retards et annulations de vols sont plus nombreux justement à cause de la météo. Un phénomène qui a toujours existé auquel vient s’ajouter les effets de l’ère post-COVID.
Des épisodes orageux intenses qui entrainent retards et annulation de vols
Pendant la saison des pluies en Thaïlande, qui s’étend généralement de mai à octobre, les épisodes orageux intenses sont monnaie courante. Surtout les 3 derniers mois.
Ces orages peuvent entraîner des vents violents, des pluies torrentielles et des conditions météorologiques imprévisibles qui empêchent les avions de décoller ou atterrir dans des conditions de sécurité satisfaisantes. Ce qui perturbe les horaires de vol et peut potentiellement entraîner des retards de plusieurs heures, voire des annulations de vol.
Il est donc essentiel de tenir compte de cette réalité climatique et de prévoir des marges de manœuvre lorsque l’on décide de réserver ses vols en Thaïlande pour voyager à cette période.
Annulations de vols faute de passagers
il y a aussi une autre considération importante qui découle, elle, du COVID et qui joue aussi sur d’éventuelles annulations de vols et ce en toute saison. En raison du nombre de touristes encore sensiblement plus faible qu’avant le COVID-19 et de la demande des voyageurs locaux pas si forte, il peut arriver que les compagnies aériennes annulent des vols faute d’avoir suffisamment de passagers pour remplir leurs avions. Et ce type d’annulation peut n’intervenir que quelques heures avant le décollage.
Pour ma part, lorsque ça m’est arrivé, il y a une semaine, Thai Lion Air, qui avait annulé le vol, m’a basculé sans frais sur le vol Nok Air qui décollait une heure plus tard. Mais ce n’est pas automatique. En général, ils vous mettent sur leur vol suivant (dans mon cas, le prochain vol Thai Lion Air était 7 heures plus tard).
Prévoir de la marge
Vous l’aurez compris, lors de la réservation de vols intérieurs en Thaïlande pendant la saison des pluies, il est recommandé de prévoir une marge de temps généreuse entre un vol et un autre transport, entre deux vols domestiques ou entre un vol intérieur et le vol de retour vers votre pays d’origine. Cette marge permettra de faire face aux éventuels retards inattendus sans mettre en péril votre itinéraire global.
Après, c’est à vous de voir et de calculer éventuellement votre risque car évidemment, tous les vols ne sont pas retardés ou annulés, loin de là, mais c’est beaucoup plus fréquent en saison des pluies. Ils peuvent aussi être reroutés.
Flexibilité dans la planification de votre trajet
Dans la mesure du possible, envisagez une certaine flexibilité dans votre itinéraire. Si le délais entre 2 vols ou un vol et un autre mode de transports ou un début d’activité sont serrés, il est possible qu’un retard ou une annulation de vol vous complique grandement la vie ou vous fasse perde pas mal d’argent.
Donc si possible essayez d’y être préparé. Et surtout, éviter d’enchainer un vol domestique en Thaïlande avec votre vol de retour chez vous avec le minimum de temps entre les deux (on recommande au moins 3h30 mais dans le cas où le premier vol est à l’heure et atterri dans l’aéroport de décollage de votre vole de retour). Pour ma part, je conseille aux gens d’arriver à Bangkok la veille.
Cas concret
Evidemment, le cas que je vais vous relater est un peu extrême, mais c’est du vécu. Et au final, même si c’est la seule fois que je vivais ça, c’est plus fréquent qu’on ne le pense.
Le 14 août dernier, j’avais un vol Don Muang (Bangkok) – Trang pour rentrer chez moi. L’avion a décollé parfaitement à l’heure et tout se passait parfaitement bien jusqu’à ce que pendant l’amorce de la descente, le pilote remette les gaz. On nous a alors annoncé qu’il y avait des pluies torrentielles et un vent fort qui nous empêchait d’atterrir et qu’on allait être dérouté sur l’aéroport de Krabi. 20 minutes plus tard, on arrive à Krabi, sous la pluie. L’avion reste sur la piste, il refait le plein et doit redécoller pour Trang dans 2 heures. Le temps de remplir les réservoirs et faire les checks de sécurité.
Nous redécollons bien dans les délais annoncés. Le vol devrait durer 40 minutes mais on voit bien qu’il s’éternise. Finalement, l’équipage nous annonce que nous n’avons pas pu atterrir et que nous retournons à l’aéroport Don Muang, notre point de départ. 6 heures de trajet pour revenir à la case départ. La compagnie, Thai Lion Air, a proposé à tous les passagers un autre vol le lendemain et une nuit d’hôtel à l’Amari Don Muang, un bon 4 étoiles. Ca a pris 2h30 pour s’occuper de tous les passagers mais on a plutôt été bien pris en charge. Et j’ai décollé le lendemain à 9h25 et ai enfin atterri à Trang, 1h20 plus tard.
Le site officiel du Département Météo de Thaïlande est tmd.go.th. Vous y trouverez les avertissements d’épisodes météorologiques extrêmes. Cela ne veut pas dire que si vous avez un vol sur la période couverte par l’avertissement, votre avion sera forcément retardé ou annulé, mais la probabilité est plus forte.