Vers la fin du visa gratuit pour la Thaïlande pour la France et 16 autres pays ?

La rumeur enfle depuis quelques temps, la suppression de la gratuité du visa touristique de 30 jours délivré aux ressortissants de certains pays dont la France à leur arrivée en Thaïlande est sur la table. C’est le Bureau de l’Immigration qui a fait cette proposition pour punir les pays qui, eux, font payer des droits de visa aux Thaïlandais qui veulent les visiter.

visa-ed-thailand

Il serait étonnant que la mesure soit adoptée tant elle porterait un coup très dur au secteur tourisme véritable moteur de l’économie thaïlandaise. Pourtant,  pour « punir » les pays qui collectent des frais de visa auprès des citoyens thaïlandais, le Bureau de l’Immigration a officiellement demandé au ministère des Affaires Etrangères de mettre fin à la pratique de longue date qui fournit des visas gratuits de 30 jours à l’arrivée aux Australiens, Britanniques, Américains, Allemands, Français, Suédois, Canadiens, Hollandais, Italiens, Suisses, Danois, Finlandais, Norvégiens, Israéliens,  Emiratis, Espagnols et Neo-Zélandais . Une sorte de œil pour œil dent pour dent en matière de délivrance de visa. Même si un autre argument est avancé de façon très secondaire : facturer l’entrée sur le territoire thaïlandais permettrait de mieux filtrer les criminels. Et l’idée récurrente depuis 2 ans de privilégier un « tourisme de qualité » à un « tourisme de quantité » qui nous avait déjà valu un coup de gueule contre cette politique anti-routards qui ne dit pas son nom. Les routards sont les touristes qui font vivre des régions entières où les « touristes de qualité » ne vont quasiment jamais. 

Le Bureau de l’Immigration hésite entre un tarif unique de 1000 bahts (environ 25 euros) ou toujours dans sa logique œil pour œil dent pour dent appliquer les mêmes frais que ceux que paient les Thaïlandais pour se rendre dans les pays concernés.

Si la proposition est sérieuse et officielle, nous sommes très sceptiques sur le fait qu’elle mène effectivement à la fin de l’exemption de frais de visa pour la Thaïlande des ressortissants des 17 pays cités. Elle n’a jamais été mise en place pour obtenir la réciproque des pays concernés mais pour booster le tourisme dans le royaume. La supprimer porterait un nouveau coup dur aux professionnels de ce secteur déjà touché par les nombreuses annulations dues à la crainte disproportionnée que les manifestations actuelles relayées par les médias étrangers ont fait naître et par une nouvelle loi chinoise interdisant les formules de voyage à prix coûtant.  

Affaire à suivre… Nous on parie sur un maintien de la gratuité.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *