Boycott des élections et jour de protestation à Bangkok

Alors que le Parti Démocrate à annoncé sa décision de boycotter les élections anticipées prévues pour le 2 février prochain, les opposants au gouvernement ont prévu une grande journée de mobilisation, ce dimanche à Bangkok à partir de 13h. Il espèrent réunir de 2 à 3 millions de personnes, un chiffre qui semble toutefois très optimiste.

manifestations bangkok thailande

Hier, Abhisit Vejjajiva récemment à nouveau désigné chef du Parti Démocrate thaïlandais, a annoncé une décision somme toute attendue, celle de ne présenter aucun candidat aux élections anticipées du 2 février 2014. Ce scrutin fera suite à la dissolution du Parlement prononcée après que ses 153 membres démocrates aient démissionné par Yingluck Shinawatra, Premier Ministre thaïlandaise. Si les manifestants ont obtenu gain de cause sur le retrait de la loi d’amnistie, déclencheur du mouvement de protestation actuel, la dissolution du Parlement et la mise en place d’un processus de réforme des institutions, ils n’ont pas obtenu le départ de Yingluck et continuent à se mobiliser réclamant un report des élections le temps que les réformes soient faîtes.

 «Ces élections ne résoudront pas les problèmes de notre pays, pas plus qu’elles ne conduiront à une réforme ou ne rendront aux gens foi dans la politique», a indiqué Abhisit, leader des Démocrates. Il faut toute de même rappeler que son parti n’a pas gagné d’élections depuis une vingtaine d’années et était donné battu dans celles du 2 février. Une position qui a probablement beaucoup pesé dans le choix de ne pas participer aux élections à venir dont la légitimité est de fait fragilisée. Une légitimité qui dépendra du résultat selon Abhisit qui semble déjà esquisser le mot d’ordre de son parti en cas de maintien du vote du 2 février, voter blanc.

C’est dans ce contexte que va démarrer une nouvelle journée de mobilisation à Bangkok, ce dimanche. Une façon de relancer un mouvement qui s’essoufflait quelque peu. Cinq sites de rallye supplémentaires ont été mis en place hier soir au Victory Monument, à Siam Square, à Asok intersection, au parc Lumpini et à Ratchaprasong intersection. Et quelques autres plus petits en parallèle sur dix routes principales de la capitale. Un rassemblement en face de la résidence de la Premier Ministre par intérim (depuis la dissolution) Yingluck Shinawatra Soi Yothin Pattana 3 est également prévu à 9 heures, ce dimanche.

Vous l’aurez compris aujourd’hui à Bangkok ça va bouchonner dur. Enfin, plus que d’habitude. Même si l’Autorité Touristique de Thaïlande affirme que tous les sites touristiques de la capitale seront accessibles et ouverts et ne conseille qu’aux voyageurs ayant des avions à prendre de rajouter une heure de battement dans leur programme à cause de l’engorgement prévu du trafic. On vous recommande plutôt de prendre l’Airport Link. Les marches et manifestations d’aujourd’hui se veulent pacifiques. On ne devrait pas assister à une répression policière mais il reste conseillé d’éviter tant que possible les zones de rassemblement des manifestants.

Il est vrai qu’aucun désagrément autre que l’impossibilité temporaire d’accéder au Wat Benchamaphobit et des bouchons plus importants dans Bangkok ne sont venus compliquer les séjours des touristes en Thaïlande depuis le début du mouvement anti-gouvernement et il n’y a pas de raison que cela change.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *