Comment faire une demande de Thailand pass pour venir en Thaïlande ?
UPDATE: oubliez cet article et lisez plutôt mon nouvel article avec toutes les astuces pour augmenter ses chances d’obtenir son Thailand Pass rapidement : https://www.thailandee.com/blog/index.php/17517-comment-bien-remplir-et-reussir-sa-demande-de-thailand-pass-pas-a-pas
Ca y est le site de demande de « Thailand pass« , qui remplace donc à partir d’aujourd’hui, le COE (Certificat d’Entrée) comme document indispensable pour venir en Thaïlande est opérationnel. J’ai fait quasi tout le process de demande pour tester et voir exactement les renseignements et documents demandés. Voici donc le process de demande de Thailand pass pas à pas.
Je rappelle que si le Thailand pass remplace le COE, si un COE vous a déjà été délivré, vous pouvez venir en Thaïlande avec. Pas besoin de faire une demande pour avoir un Thailand pass à la place. Les deux seront acceptés pendant le laps de temps qu’il faut.
Je vous invite aussi, avant de vous lancer dans votre demande, à lire la FAQ sur le Thailand Pass surtout si vous hésitez sur certains points ou cas particuliers.
Processus pour faire une demande de Thailand pass
Site web de demande de Thailand pass
Les demandes de Thailand pass se font uniquement par internet via le site dédié: tp.consular.go.th
Sur la page d’accueil vous choisissez « Non-Thai » (oui, je me concentre sur ce cas qui représente l’écrasante majorité de ceux qui me suivent ;))
Une popup de choix de la langue apparaîtra. Pour l’instant, elle ne propose que « English » donc cliquez sur « English »
Choix du programme d’entrée en Thaïlande
Vous allez arrivezrsur une page détaillant les 3 possibilités d’entrée en Thaïlande actuellement pour les étrangers à savoir: l’exemption de quarantaine (appelée aussi « Test&go ») qui concerne l’immense majorité d’entre vous, un programme de sandbox ou une quarantaine stricte. Si vous ne savez pas trop quel programme vous correspond, je vous invite à lire cet article qui donne les règles de venue en Thaïlande actuellement.
Sélectionnez le choix qui vous correspond. Pour la suite, moi, j’ai sélectionné l’exemption de quarantaine qui est le cas le plus courant de ceux qui vont lire cet article mais pour un choix de sandbox, ce sera pareil, seule la partie justificatif de réservation d’hôtel demandera des critères différents puisqu’il faudra avoir réservé 7 nuits au lieu d’une.
Vous devez maintenant déclarer connaître et accepter les conditions. Je vous laisse lire mais ça rappelle les règles de chaque programme.
Informations sur votre voyage en Thaïlande
Ensuite arrive le 1er formulaire de saisie pour vos information de voyage. Type de voyage (tourisme, business ect…), pays de départ, aéroport d’arrivée, date d’arrivée en Thaïlande (atterrissage), durée de votre séjour en nombre de jours…
Quand vous validez un message de consentement autorisant les autorités sanitaires thaïlandaises à garder ces informations pendant 60 jours apparaît. Vous devez confirmer pour continuer.
Saisie de vos informations personnelles
Ensuite, vous arrivez au formulaire sur vos données personnelles, nom, prénom, numéro de passeport… Et devez télécharger une copie de votre passeport.
A noter qu’à cette étape, vous pouvez ajouter sur la même demande tout enfant de moins de 12 vous accompagnant. Moins de 12 ans si demande pour un programme d’exemption de visa comme pour mon test et moins de 18 ans pour une sandbox ou un programme de quarantaine stricte.
Pour le cas d’une exemption de quarantaine, les enfants de 12 ans et plus doivent faire l’objet d’une demande de Thapilande pass séparée car pour être éligibles à l’exemption de quarantaine (appelée aussi « Test&go »), il faut que les enfants de 12 ans et plus soient totalement vaccinés également et donc il faut aussi fournir leur justificatifs de vaccination. Sinon, il faudra se rabattre sur un programme de sandbox.
Vos données de vaccination
On passe ensuite à vos informations de vaccination. Il y a une attestation par dose de vaccin à fournir.
Dans le cas où vous avez eu le COVID et n’eut qu’une dose de vaccin (normalement il faut que le vaccin ait eu lieu dans les 3 mois suivants), vous pouvez cocher la case « Recover from COVID-19 within 1 year« . Le formulaire va alors changer et vous demander une preuve de guérison et le justificatif pour une seule dose.
Si vous avez eu le coronavirus et guéri mais eu 2 doses de vaccin, ne cochez pas la case et remplissez les données des 2 doses comme quelqu’un qui n’a pas eu le COVID-19.
Preuve de réservation d’hôtel
Comme dit que ce soit pour l’exemption de visa (« Test&go ») ou un programme de sandbox, il faut réserver dans un hôtel SHA+ (voire Alternative Quarantine pour le « Test&go ») un package comprenant aussi le test PCR à l’arrivée.
Je n’ai pas testé car je n’ai pas de vrais documents pour aller au bout du processus et de toute façon, il y a un délai de traitement mais normalement le document attestant de votre réservation qui est demandé doit bien indiquer la réservation de la chambre ET celle du test PCR à l’arrivée, elle doit même comprendre le paiement d’un auto-test ATK à utiliser le 7ème jour ou en cas de symptômes avant.
Certains ont eu du mal à réserver les packages qui vont bien, si c’est votre cas, lisez mon article sur comment réserver un package SHA+ à Bangkok.
Justificatif d’assurance
Le dernier justificatif à fournir est l’attestation d’assurance vous couvrant pour toute la durée de votre séjour notamment pour le COVID, l’attestation doit le mentionner, et pour plafond minimum de couverture de 50.000 USD.
Dans la FAQ du ministère, ils expliquaient que les expatriés vivant et travaillant en Thaïlande avec un visa ou un permis de séjour valide sont tenus de fournir une preuve de couverture d’assurance en Thaïlande ou une carte de sécurité sociale valide ou une lettre certifiée de leur employeur. Donc ce serait ce document de preuve que les personnes concernées doivent télécharger à cette étape, j’imagine.
Téléchargement des documents
La taille maximum des fichiers de justificatifs à télécharger est de 2 Mo. Préparez vos documents en conséquence car même en ayant testé avec des fichiers sensiblement plus légers, j’ai dû assez régulièrement m’y prendre à plusieurs reprises pour que les téléchargements passent. Pour augmenter vos chances, allégez vos fichiers donc. Mais sans ça le site semble bien fonctionner.
Le délai de traitement d’une demande de Thailand pass est normalement de 3 à 5 jours ouvrés. Les autorités concernés conseillent d’envoyer sa demande au moins 7 jours avant la date de départ.
Si vous avez le processus complet et avez des remarques, n’hésitez pas à me les indiquer en commentaires du partage de cet article sur la page Facebook de Thailandee.com. Merci beaucoup, ça m’aidera à encore affiner les informations.