Crise politique en Thaïlande, la tension monte…
Il y a presque une semaine, je vous racontais ma balade au Democraty Monument ou se concentrent chaque jour depuis près de 3 semaines, les opposants à la loi d’amnistie transformés depuis son abandon en opposants au gouvernement en place. La situation n’est pas apaisée et une décision de la Cour Constitutionnelle, mercredi, risque de faire monter la tension d’un cran.
En effet, les Démocrates l’ont saisie pour juger de la « constitutionnalité » des amendements votés par le Parlement qui si elle était confirmée pourrait entraîner la dissolution du Pheu Thai, le parti de Yingluck Shniawatra, la Premier Ministre de Thaïlande. Verdict mercredi. Deux scénarios sont possibles: la Cour donne raison aux Démocrates et alors les opposants au gouvernement bénéficieraient d’une victoire sur tapis mais nul doute que les Chemises Rouges partisans du Pheu Thai se mobiliseront en masse – elles ont déjà commencé à le faire – et des affrontements entre les deux camps sont possibles ou bien la Cour ne suit pas les Démocrates et Yingluck sera alors renforcée et comptera sur une démobilisation progressive de ses opposants. Reste à savoir si elle aura lieu.
Bref, suivez l’actualité de près si vous comptez vous rendre à Bangkok car il est possible qu’à partir de mercredi, l’ambiance bonne enfant des manifestants dont je vous parlais il y a une semaine ne soit plus d’actualité. Il est plus que jamais conseillé d’éviter les zones de rassemblement des opposants au gouvernement et des Chemises Rouges à Bangkok (voir carte mise à jour par l’Autorité touristique de Thaïlande) et en particulier à partir de mercredi.
UPDATE 21 novembre 2013: la Cour constitutionnelle statue en faveur des Démocrates en déclarant que l’amendement qui modifie la composition du Sénat viole la constitution mais refuse d’ordonner la dissolution de partis politiques et la disqualification des législateurs qui ont soutenu son adoption par le Parlement. Le gouvernement reste donc en place mais plus fragilisé de que jamais. Les Chemises Rouges, soutien du gouvernement, qui ont refait leur apparition il y a quelques jours sont plus que jamais mobilisées, les manifestants anti-gouvernement forts de cette victoire sur le terrain judiciaire aussi. Nul ne sait comment cela va évoluer…
Un commentaire sur “Crise politique en Thaïlande, la tension monte…”