Loi Krathong à Chiang Mai
Chiang Mai est une des villes les plus animées pour célébrer Loi Krathong en Thaïlande. Avec une parade, des cérémonies dans les temples dont la superbe cérémonie aux bougies du Wat Pan Tao, dépôt de krathong dans les douves autour de la vieille ville ou sur la rivière Ping, lâcher de lanternes dans le ciel…
Il est 17h, au Wat Pan Tao où se déroule probablement la plus belle cérémonie de Chiang Mai, les photographes commencent déjà à se positionner pour réserver leurs places. Pourtant, ça ne commence qu’à 19 heures. Autour du petit étang du temple sur lequel de nombreuses bougies ont été installées, se trouvent des lampions et des bougies.
Un peu avant 19h, les moines viennent allumer toutes les bougies avant d’évacuer la zone devant l’étang en repoussant, non sans mal, les dizaines de photographes. Puis ils prennent place sous l’arbre ou trône un Bouddha assis doré, pour prier. La scène est magnifique ! La cérémonie est tellement photogénique qu’elle en devient une curiosité où les spectateurs jouent des coudes pour la voir et surtout la photographier.
Et j’ai fait une petite vidéo de la cérémonie aussi pour ceux que ça intéresse…
Ensuite, autour de la Thapae Gate, une partie de la rue a été coupée à la circulation. Alors que sur un pont les gens lâchent des lanternes ascendantes dans le ciel (ceux qui le font depuis les bords des douves voient parfois la leur stoppéé sa course dans les branches d’un arbre), une petite parade se prépare à partir. Petit à petit la foule vient déposer ses krathongs, petits radeaux fleuris flanqués de bâtons d’encens et de bougies, après une prière, sur l’eau des douves.
D’autres procèdent au même rituel sur les bords de la rivière Ping notamment au niveau du Wororat Market et du Narawat Bridge ou plus bucolique, sur l’étang du parc Nong Buak Hat. Ajoutez, quelques pétards, fusées éclairantes, des feux d’artifices, une scène accueillant de la musique live et des danses devant la Thapae Gate et vous avez tous les ingrédients pour une fête de Loi Krathong à Chiang Mai entre recueillement et festivités.