Bangkok dangereux pour les touristes en ce moment ?
Alors que 16 pays ont émis des avertissements à l’attention de leurs ressortissants désireux d’aller en Thaïlande ou s’y trouvant en ce moment à cause des manifestations anti-gouvernement qui ont lieu à Bangkok, c’est la question que l’on peut se poser.
La réponse est clairement NON ! Précisions déjà qu’aucun pays ne déconseille de se rendre en Thaïlande, les avertissements ne concernent que Bangkok et conseillent d’éviter les zones ou se rassemblent les manifestants. Toutes les attractions touristiques sont parfaitement accessibles et tous les services de la ville fonctionnent normalement, précise la TAT et c’est vrai, je l’ai vérifié hier. J’ai même pris le risque « insensé » d’aller au Democraty Monument, le centre névralgique de la contestation. Un risque plus que calculé tant, je me doutais que les communiqués alarmistes des 16 pays dont la France qui mettent en garde les voyageurs ne reflétaient pas la réalité répondant au bon vieux principe de précaution, et ils sont dans leur rôle. En 2010, déjà, je m’étais promené parmi les Chemises Rouges dans une ambiance bonne enfant (ils m’avaient même offert à manger) et ce n’est que la répression par l’armée au bout de deux mois qui avait rompu cette atmosphère autant festive que contestataire et entraîné le triste bilan que l’on connaît. Car le risque, le seul, à mon avis, il est là. Tant qu’il n’y a pas de répression, vous ne courrez pas grand risque même au milieu des manifestants. J’y étais aujourd’hui.
Ce matin, donc, je me suis rendu au Democraty Monument. Et je dois dire que j’ai été très surpris de voir la place quasi déserte et seulement quelques dizaines de manifestants assis sous deux grands préaux installés pour l’occasion en face. 11h du matin, Bangkok ne manifeste pas encore. Pas plus qu’à midi, treize heures…
Ce n’est qu’en fin d’après-midi, vers 16h que des leaders prennent la parole sur l’estrade et que les chaises devant commencent à se remplir. La rue devant un peu aussi. Il est vrai que le Sénat ayant rejeté la loi d’amnistie à l’origine de la contestation dans la nuit de lundi à mardi et le gouvernement s’étant engagé à ne pas la représenter, les manifestants ont gagné et une certaine démobilisation était attendue.
En tout cas avant 16h, c’était plus que calme. Je m’ennuyais du coup, je suis allé faire un tour à la montagne dorée pas très loin. Et que ce soit le matin ou le soir, l’ambiance est excellente. Pas de quoi trembler, au contraire. Sur les trottoirs de l’avenue Ratchadamnoen de chaque côté, se sont installés marchands de T-Shirts et autres accessoires du parfait manifestant comme les sifflets symbole de la contestation, petits restaurants pour nourrir tout ce beau monde et d’autres qui avec un certain sens du commerce vendent des jeans, des appareils électroniques, des tickets de loto ect… C’est un vrai petit marché en coulisse ! Il y a même des stands de massage !
Tout s’est déroulé de manière pacifique depuis le début du mouvement et les organisateurs ont à cœur que ça continue ! On n’est pas en France. Ici, on ne va pas saccager une mairie, une préfecture, des portiques écotaxe ou des radars pour se faire entendre. On vient, souvent en famille pour se faire voir et se faire entendre, sans violence. Et tant que la police ou l’armée ne viennent pas déloger les manifestants, il n’y a aucune raison que ça tourne à l’émeute d’autant que le texte qui a mis le feu aux poudres a été rejeté. Les manifestations continuent mais devraient mobiliser moins de personnes. Leur but : renverser le gouvernement qui pour eux a montré sa corruption et son irrespect de la démocratie et de la justice en proposant et poussant la loi d’amnistie.
Après plus le mouvement va durer, plus le risque que le gouvernement fasse appel aux forces de l’ordre pour y mettre fin sera grand. Mais ce n’est pas d’actualité. C’est pour ça qu’effectivement, il est conseillé de ne pas vous rendre là ou se trouvent les manifestants. Mais Bangkok n’est, pour le moment en tout cas, absolument pas une ville en plein chaos comme le suggèrent quelques sources très mal informées. Ce qui est vrai c’est qu’il est difficile de savoir comment la situation va évoluer. Le mouvement peut s’évanouir dans les prochains jours, il a déjà beaucoup baissé en ampleur, ou bien rebondir de plus belle. Disons qu’il faut vous tenir informé si vous venez à Bangkok dans les prochains jours pour savoir ou sont les sites de manifestation et les éviter au nom du principe de précautions. En dehors de Bangkok, il n’y a par contre aucun souci.
Pour vous aider voici la carte des manifestations à Bangkok
J’essaierai de vous tenir informés au mieux même si je pars de Bangkok demain…
UPDATE 18 novembre 2013: la tension risque de monter à Bangkok à partir de mercredi (20 novembre), il est plus que jamais conseillé d’éviter les lieux de manifestations et de se tenir informés. (voir article)
2 commentaires sur “Bangkok dangereux pour les touristes en ce moment ?”