Phra Viharn National Park fermé jusqu’à nouvel ordre
Alors que le verdict de la Cour Internationale de Justice concernant le litige qui oppose la Thaïlande et le Cambodge sur la possession du temple du Preah Vihear pour l’instant territoire cambodgien est attendu pour le 11 novembre prochain, les autorités thaïlandaises ont décidé de fermer au public le parc national du Phra Viharn jusqu’à nouvel ordre.
Il n’est donc plus possible de se rendre dans le parc et surtout au More E-Dang cliff qui de ses 500 mètres d’altitude offre une superbe vue sur le temple qui n’est depuis quelques années plus accessible depuis la Thaïlande. Il faut dire que le parc a souvent était tantôt fermé tantôt ouvert au public au grès des tensions entre les deux pays. La situation générale le long de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge dans la province reste normale, même si l’armée est en état d’alerte pour éviter des problèmes si la décision provoque des manifestations ou des troubles .
Le 11 Novembre , la Cour internationale de justice va rendre sa décision sur le différend territorial entre la Thaïlande et le Cambodge sur la zone entourant le temple de Preah Vihear . La propriété du temple a été un sujet de controverse entre les pays pour plus d’un siècle.
UPDATE 11 novembre 2013: la Cour de Justice Internationale vient de trancher le temple du Preah Vihear reste territoire cambodgien.
Note: Le parc national thaïlandais près du temple est appelé Phra Viharn. Cependant, le temple lui, est par consensus maintenant appelé « Preah Vihear » par les deux pays.