Pattaya veut devenir une destination familiale

Pattaya continue de pousser pour être considérée comme une destination touristique familiale. Une démarche qui semble vouer à l’échec mêée si elle n’avait pas si mal réussi au début puisque que le Lonely Planet de 2008 indiquait que « les voyageurs peuvent désormais s’y amuser sans que leurs enfants ne posent de questions gênantes ».  Une phrase et une bienveillance qui ont disparu des éditions suivantes.

 

Pattaya
La Walking Street de Pattaya, compatible avec des vacances familiales ?

Situé à 150 kilomètres de Bangkok, Pattaya s’est transformée à plusieurs reprises au cours des dernières décennies. Village de pêcheurs tranquille, la cité est devenue une station balnéaire dédiée à la détente des soldats américains en guerre au Vietnam dans les années 1960. C’est là que la ville a gagné sa réputation sulfureuse. Puis les habitants de Bangkok ont commencé à s’y rendre le week-end pour échapper au chaos de la capitale. Puis vint l’arrivée massive de touristes internationaux.

Alors que personne ne peut nier que le succès de Pattaya, 3e ville la plus visitée par les touristes après Bangkok et Phuket, a été construit en grande partie sur le dos du tourisme sexuel, les responsables de la ville, le maire Itthiphol Kunplome en tête, tentent de changer cette image et de vendre, il n’y pas d’autre mot tant il faudra un argumentaire solide pour convaincre, Pattaya comme une destination « family-friendly ». Il y a du boulot pour arriver à y faire croire. La naïveté passagère du Lonely Planet ne risque pas de se répéter de si tôt. L’économie de la ville repose essentiellement sur le tourisme sexuel et comme la stratégie est de ménager la chèvre et le chou en essayant de faire cohabiter Pattaya la dévergondée avec une Pattaya familiale encore à construire, l’équation paraît impossible.

Et outre le commerce du sexe, Pattaya c’est aussi avec Phuket, une des deux capitales thaïlandaises des arnaques et méfaits contre les touristes: arnaque au jet-ski sous l’oeil d’une police impassible, touristes dépouillés par des ladyboys ou des filles qu’ils ramènent dans leur chambre et c’est pas pour jouer au scrabble… Bref, pas vraiment un endroit où emmener ses enfants sauf peut-être pour leur faire perdre un peu de leur naïveté.

Et pourquoi, vouloir faire de Pattaya une destination familiale ou plutôt faire croire que c’est aussi une destination familiale ? Pour attirer plus de monde, gagner plus d’argent. Alors, oui, il y a un marché flottant sympathique, un magnifique Sanctuaire de la Vérité, un Big Buddha pas si big, une plage qui plus on va vers Na Jomtien, plus la forêt de parasols et transats se clairsème et des établissements « chauds » essentiellement cantonnés à la Walking Street et au Soi 6 et donc qu’on peut contourner mais franchement comme destination familiale, y a beaucoup mieux en Thaïlande ! Comme plage aussi. Alors monsieur le Maire de Pattaya, assumez ce qu’est votre ville ou assumez vos ambitions mais Pattaya ne peut pas être la capitale du tourisme sexuel et une tranquille destination familiale.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *