La Thaïlande élue meilleur pays pour être un travailleur expat

Si le marché du travail en Thaïlande n’est pas aussi ouvert aux étrangers qu’il ne l’est en France avec notamment toute une liste de professions strictement interdites aux étrangers (voir ici), il y a quand même plus d’un million d’étrangers qui travaillent en Thaïlande. La plupart à Bangkok et Chiang Mai. Un récent sondage de HSBC a placé le pays comme la destination préférées des expatriés.

 DSC01403

La Thaïlande a été désignée par les 7000 expatriés originaires de 100 pays interrogés, meilleur endroit au monde pour être un travailleur étranger. C’est en particulier sur la facilité d’intégration et de se faire des amis que le pays est plébiscité. Les pays d’Asie sont particulièrement bien représentés dans ce classement. La Chine, Singapour, l’Inde et Taïwan sont dans le top 10, la Malaisie arrive 20ème, l’Indonésie 31ème et le Vietnam 32ème. Quand il s’agit de l’économie uniquement, la Thaïlande est placée 4ème par les sondés, l’Indonésie 6ème et Singapour 9ème. Le bas coût de la vie et la possibilité de revenus plus élevés, cependant, font de la Thaïlande l’endroit le plus rentable pour les étrangers, tandis que le Vietnam et l’Indonésie arrivent en tête comme pays avec les meilleures opportunités de carrière. L’enquête révèle également que l’Asie abrite les expatriés les mieux payés au monde qui tous déclarent y avoir une meilleure qualité de vie. Les deux étant quand même très liés.

Les répondants ont indiqué qu’il était facile pour eux d’embrasser la culture locale thaîlandaise et de manger thaï. 60% d’entre eux indiquant avoir une vie et une alimentation plus saines depuis qu’ils vivent en Thaïlande. Près de 80 % des personnes interrogées déclarent avoir vu leurs revenus s’améliorer depuis leur arrivée dans le pays.

Le seul domaine où l’Asie a sous-performé dans l’enquête d’HSBC c’est sur la vie familiale. Les expatriés ayant des enfants ont désigné l’Allemagne comme meilleur pays pour élever des enfants à l’étranger. La France, la Belgique et l’Espagne y sont reconnues pour avoir un bon rapport coût-efficacité de la scolarité et des services de protection de l’enfance de grande qualité. Néanmoins, l’enquête a souligné que les enfants d’expatriés basés en Asie sont parmi les plus susceptibles d’apprendre une nouvelle langue. Singapour y est salué comme le meilleur endroit au monde pour élever des enfants en tant qu’expatrié.

Une enquête qui devrait encore plus donner envie à ceux qui pensent à une éventuelle expatriation au Pays du Sourire. Sachez toutefois que les profils hautement qualifiés ou avec un haut niveau d’expertise ont beaucoup plus de facilité à trouver un emploi en Thaïlande que les profils peu qualifiés. La règle étant grosso modo « si un Thaïlandais peut faire le job, on embauche un Thaïlandais ».

 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *