Test: Etes-vous un farang ?
Ce post est basé sur un article de Songkran Grachangnetara sur le site du Bangkok Post que nous avons trouvé amusant. La version complète et originale est disponible ici
Songkran Grachangnetara est un entrepreneur thaïlandais qui a vécu à Londres et passé beaucoup de temps dans les pays « farangs ». Il a donc pu observer les comportements et habitudes des occidentaux chez eux et en Thaïlande et en tire un petit test pour déterminer si malgré des années ici ou une bonne connaissance de la Thaïlande, on est encore un farang. Voici quelques uns des points, selon lui, qui vous permettront de savoir si vous êtes encore un farang ou si vous avez complètement assimilé le comportement et la mentalité thaïlandaise:
- Vous êtes un farang, si vous pensez toujours qu’il est important d’être ponctuel et devenez extrêmement agacé par l’attitude nonchalante des Thaïlandais lorsqu’ils sont en retard.
- Vous êtes un farang si vous comprenez la satire et le sarcasme et trouvez cela amusant. En effet, ils peuvent vous embarquez dans des situations compliquées en Thaïlande où ils ne sont pas trop dans les habitudes humoristiques.
- Vous êtes un farang si vous n’arrivez toujours pas à comprendre pourquoi les femmes thaïlandaises épousent des hommes thaïlandais.
- Vous êtes un farang si vous aimez votre golden retriever plus que votre femme (l’auteur vise particulièrement les Anglais par cette remarque, moi, j’ai pas de chien de toute façon, pas de femme non plus d’ailleurs)
- Vous êtes un farang si vous empruntez les passages cloutés de Bangkok en toute confiance pensant que les voitures vont ralentir pour vous céder le passage.
- Vous êtes un farang si vous pensez encore que Red Bull est d’origine occidentale (si vous pensez qu’il donne vraiment des ailes, consultez votre médecin)
- Vous êtes un farang si, après quelques années de vie en Thaïlande vous préférez toujours utiliser la fourchette et pas la cuillère pour manger le riz (et il ne parle pas de ceux qui sont persuadés qu’on mange avec des baguettes en Thaïlande et décorent leur table de grains de riz)
- Vous êtes un farang si vous attendez toujours que les politiciens thaïlandais démissionnent suite à des infractions ou à un l’adultère en cours de mandat (toute allusion à la vie privée d’un général américain ne serait pas fortuite).
Je vous laisse compter les points, de toute façon, si vous respectez un seul de ces critères, vous êtes farang. Moi, j’en arrive à la conclusion, attendue, que je suis encore farang. Ponctuel et sarcastique donc farang. Mince, je vais être en retard, vite, vite… Jaï yen yen