Célébrations du Nouvel An 2019 à Bangkok et dans 4 provinces de Thaïlande
L’année 2018 s’apprête à faire ces adieux dans moins de deux semaines et même si le nouvel an thaï est mi-avril, le passage du 31 décembre au 1er janvier sera aussi fêté en Thaïlande. L’Autorité Touristique de Thaïlande (TAT) organisera 5 grands événements. Un à Bangkok et 4 dans des provinces touristiques « émergentes ».
Célébration du Nouvel An à Bangkok
Pour ses grandes célébrations du Réveillon du Nouvel an 2019 à Bangok, la TAT a choisi l’ICONSIAM, immense centre commercial démesuré installé sur les bords du fleuve Chao Phraya qui a ouvert il y a quelques semaines seulement.
Ce sera le plus grand évenement du «Amazing Thailand Countdown 2019». les festivités démarreront à 18h, le 31 décembre 2018 et proposeront six heures de célébrations et de spectacles consécutifs sur le thème «Le fleuve de la prospérité», organisées conjointement par la TAT et ICONSIAM, en collaboration avec de nombreux autres partenaires des secteurs privé et public.
Le point culminant de la soirée sera un magnifique feu d’artifice fabriqué à partir de riz gluant thaïlandais afin de minimiser l’impact sur l’environnement (je reprends les infos officielles mais j’avoue que j’aimerais bien en savoir sur comment faire un feu d’artifice avec du riz gluant ;)). Comme depuis son ouverture l’ICONSIAM voit les choses en très grand,il sera gigantesque.
«Nous voulons que ce soit le feu d’artifice le plus long et le plus grand jamais organisé sur le fleuve Chao Phraya. Nous estimons que plus d’un million de personnes regarderont cet affichage dans un rayon de 2 km autour de l’emplacement d’ICONSIAM. » a déclaré le gouverneur de la TAT.
Les points de vue les plus imprenables sur le feu d’artifices devraient être depuis:
- Hôtel Peninsula
- Hôtel Hilton Millennial
- Hôtel Shangri-La
- Hôtel Mandarin Oriental
- Hôtel Royal Orchid Sheraton
- Le Pont Sathorn
- Le Parc Chaloem Phrakiat
- La jetée Sathorn
- La jetée de Khlong San
- La jetée du Wat Suwan
- LHONG 1919
Enfin, selon le communiqué de presse… car vous l’aurez remarquer beaucoup d’hôtels de luxe dans les lieux suggérés.
Le spectacle pyrotechnique et son et lumière durera cinq minutes, divisées en cinq parties pour mette l’histoire du fleuve Chao Phraya, sa manière de vivre, ses traditions et les légendes du Siam à l’honneur. Une partie célébrera également le statut mondial de la Thaïlande, soulignant les drapeaux de tous les pays et leurs liens avec la Thaïlande par le biais du tourisme, du commerce, de l’éducation et des échanges culturels.
L’événement devrait faire de l’ombre au traditionnel rassemblement du Réveillon sur l’esplanade du Central World.
Célébrations dans 4 autres provinces
L’Autorité Touristique de Thaïlande organisera également 4 autres grandes soirées de passage à la nouvelle année dans le pays dans les 4 autres provinces suivantes:
- A Chiang Rai pour la région Nord
Les festivités qui se termineront par un compte à rebours et une feu d’artifice se tiendront autour de la Tour de l’horloge (la dorée désignée par le créateur du Temple Blanc par le petit tour blanche Kodak un peu plus loin) - A Ratchaburi pour la région Centre
Là aussi autour de la Tour de l’horloge - A Nakhon Phanom pour la région Nord-Est
Egalement à la Tour de l’horloge de la ville, ce semble être le thème de cette année 😉 - A Satun pour la région Sud
Les célébrations se tiendront… sur jetée de Pakbara (pas de tour de l »horloge dans le coin ? ;))
Il y aura bien évidemment des célébrations plus ou moins grandes dans beaucoup d’autres destinations en Thaïlande. J’ai tenté sans succès d’obtenir un programme auprès du bureau de la TAT et de l’Office du Tourisme municipal de Chiang Mai mais il y aura bien des événements ce soir-là.
La chaîne de centres commerciaux Central Festival organise souvent des soirées pour l’occasion, à Chiang Mai, Phuket mais aussi d’autres villes du pays. Je partagerai les événements que je vois passer sur mon compte Twitter (accessible à tous même sans avoir un compte Twitter).