Loy Krathong à Lamphun près de Chiang Mai

Chiang Mai est définitivement la ville de Thaïlande avec le plus grand festival de Loy Krathong (voir le programme ici) mais Lamphun à 25 kilomètres de là propose de belles célébrations qui, il faut bien le dire, attirent moins les touristes étrangers. Pour ceux qui voudraient changer un peu, voici le programme de Loy Krathong 2018 à Lamphun.

loy krathong Lamphun
Loy Krathong au Wat Phra That Hariphunchai de Lamphun

 

Célébrations au Wat Phra That Haripunchai

Le Wat Phra That Haripunchai est le temple le plus important de la ville de Lamphun. Il est en plus idéalement situé pour la tradition de Loy Krathong de dépôt des radeaux sur l’eau car près du bord de la rivière. Il sera donc l’épicentre des célébrations.

Comme vous le voyez sur la photo plus haut, la cour du temple sera magnifiquement décorée de lampions symbolisant l’illumination de l’esprit tout en commémorant le vénérable Phra That Hariphunchai. Les lanternes sont également consacrées à Phra Nang Cham Devi – la reine fondatrice de Hariphunchai – la ville antique de Lamphun.

Les visiteurs  pourront suspendre leurs propres lanternes au Wat Phra That Hariphunchai, bien évidemment, mais aussi dans des zones désignées en ville comme le mémorial Phra Nang Cham Devi ou le pont Tha Kham.

 

Programme de Loy Krathong à Lamphun

Voici les activités de Loy Krathong 2018 à Lamphun :

  • 16 novembre 2018: « Cent mille lumières » (Khom San Duang) sur la pelouse devant le temple Phra That Hariphunchai
  • 20 novembre 2018: Mini Loy Krathong et fête de la lumière au Wat Phra That Hariphunchai.
  • 21 novembre 2018: Célébration de l’éclairage au Phra Nang Cham Devi Memorial
  • 22 novembre 2018:  nuit de Loy Krathong et le sermon Vessantara au Wat Phra That Hariphunchai et dépôt des radeaux sur la rivière voisine notamment au niveau de la Thanang Gate.

 

Grand lâcher de lanternes dans le ciel

Il y a aussi chaque année un grand lâcher de lanternes ascendantes payant (2.999 THB) organisé sur la montagne Doi Ti à Lamphun pour le Yee Peng Festival (en même temps que Loy Krathong).

Il aura lieu le 22 novembre. L’événement commence à 18h pour une libération massive des lanternes à 21h.

  • début à 18h00 avec un marché traditionnel du Nord vendant des plats, des produits traditionnels et des souvenirs.
  • 20h00: chacun rejoindra sa place (emplacement indiqué sur votre ticket)
  • 20h40: bénédiction des moines
  • 21h00: chacun allumera sa lanterne
  • 21h05: les lanternes seront libérées dans le ciel

Certaines agences locales et sites web vendent des billets pour ce grand lâcher du Doi Ti mais ne voulant faire la pub d’aucune et surtout ne connaissant pas leur fiabilité, je préfère ne pas vous les indiquer.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cette ville et ce qu’il y a à visiter ou comment s’y rendre depuis Chiang Mai, j’avais écrit un article sur visiter Lamphun depuis Chiang Mai que je vous invite à lire.

lamphun

 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.