Programme officiel Loy Krathong et Yee Peng Festival 2018 à Chiang Mai
Je vous le partage chaque année depuis 2013, voici le programme officiel du Loy Krathong et Yee Peng Festival 2018 à Chiang Mai qui est assurément le festival le plus grandiose de la ville. Je vous rajoute également quelques conseils, coups de coeur et informations sur des grands lâchers de lanternes ascendantes que vous ne pourrez voir que dans cette partie de la Thaïlande.
Article mis à jour le 13 novembre 2018
Loy Krathong 2018 à Chiang Mai
Ce programme est une traduction du programme officiel en Anglais que l’Autorité Touristique de Chiang Mai m’a envoyé hier et que vous pouvez télécharger ici.
Le Loy Krathong et Yee Peng Festival de Chiang Mai se tiendra du 20 au 23 novembre 2018.
La conférence de presse officielle aura lieu le 4 novembre.
20 novembre 2018 : Soirée de lancement
- 18h : Cérémonie d’ouverture de l’illumination de la ville sur la place du Monument des 3 Rois (Three Kings Monument)
- 18h30 : danses traditionnelles thaïlandaises avec des centaines de danseuses dans la rue devant le Monument des 3 Rois
- 19h30 – 23h : illumination d’un long chemin de bougies sur tout le pourtour du carré central de la « vieille ville » formé par les douves et les ruines des anciens remparts. Plus vous y allez tard, plus il y aura de bougies soufflées par le vent.
- 19h – 23h : ateliers de démonstration de fabrication de krathongs (les petits radeaux qu’on dépose sur les cours d’eau pour Loy Krathong) toujours sur la place du Monument des 3 Rois.
21 novembre 2018
- 18h : Cérémonie d’ouverture du Chiang Mai Yee Peng Festival 2018 à la Thapae Gate
- 19h – 23h : concours de Miss et Mister Yee Peng 2018 et concerts live (Thapae Gate)
- 19h – 23h : ateliers de démonstration de fabrication de krathongs (les petits radeaux qu’on dépose sur les cours d’eau pour Loy Krathong) sur la place du Monument des 3 Rois.
22 novembre 2018
- 8h30 : Cérémonie pour adorer la Maison des Esprits et Chedi Khao et demander à la déesse de l’eau son pardon à la rivière Mae Ping.
- 9h – 15h : concours de fabrications de krathongs au Chiang Mai Municipality Office. Vous verrez des compositions incroyables à base de feuilles de bananier pliées.
- 19h – 22h : spectacles de danses traditionnelles Lanna devant le Chiang Mai Municipality Office.
- 19h – 23h : concours de Miss et Mister Yee Peng 2018 (fin) et concerts live (Thapae Gate)
- 19h – 23h : ateliers de démonstration de fabrication de krathongs (les petits radeaux qu’on dépose sur les cours d’eau pour Loy Krathong) toujours sur la place du Monument des 3 Rois.
23 novembre 2018
Le jour J de Loy Krathong 2018, ce sera la 22 novembre. C’est donc le jour le plus important du festival même si personnellement, j’aime beaucoup le jour de l’ouverture du festival également (le 20 novembre cette année).
L’an passé, je vous avais écrit une suggestion de programme pour le soir de Loy Krathong à Chiang Mai (suggestion testée et approuvée évidemment ;)), vous pouvez la retrouver dans mon article « Mon conseil de programme pour Loy Krathong ce soir à Chiang Mai« . La difficulté sera de vous déplacer d’un endroit à l’autre avec la foule immense.
- 19h – 23h : grande parade de Loy Krathong avec chars, danseuses… Elle partira de la Thapae Gate pour aller jusqu’au Chiang Mai Municipality Office.
- 19h – 22h : spectacles de danses traditionnelles Lanna devant le Chiang Mai Municipality Office.
- 19h – 23h : ateliers de démonstration de fabrication de krathongs (les petits radeaux qu’on dépose sur les cours d’eau pour Loy Krathong) sur la place du Monument des 3 Rois.
- 19h30 et 21h30: grand feu d’artifice en l’honneur du Roi (a priori au niveau de l’Iron Bridge)
Plusieurs temples auront des cérémonies religieuses, sermons « Tang Tham Luang » et illuminations de bougies au moins du 21 au 23 novembre. Ce sera notamment le cas aux temples Wat Jet Lin de 16h à 20h et Wat Lok Molee toute le journée (9h à 22h).
Pas dans le programme officiel mais…
- cérémonie aux bougies autour du petit étang du Wat Pan Tao vers 19h, le 22 novembre (il faut y être au moins à 17h pour avoir une bonne place car beaucoup beaucoup de monde).
- Lâchers de lanternes dans le ciel de Chiang Mai. Les deux points de rassemblement les plus populaires pour ça sont le petit Iron Bridge près du Night Bazaar et le pont Nawarat.Ces lâchers ne seront autorisés que les 22 et 23 novembre 2018 de 19h à 1h. Il y aura aussi comme chaque année de grands lâchers payants que personnellement je ne vous recommande pas plus que ça vus les tarifs pratiqués (voir plus bas).
- Chaque soir mais essentiellement le 22 novembre, sur les bords de la rivière Ping ou autour des douves, vous verrez les gens déposer leurs petits radeaux avec une bougie et 3 bâtons d’encens. Pour voir aussi le côté religieux, je vous recommande de vous rendre au Wat Chai Mongkhon qui a un accès à la rivière et n’est qu’à quelques minutes à pieds de l’Iron Bridge.
Ce programme pourrait être soumis à quelques modifications et très probablement à des ajouts d’ici le début du festival. Si c’est le cas, je le mettrai à jour et vous informerai des modifications sur le groupe Facebook « Thailande: questions / réponses« .
Quelques lâchers de lanternes payants
Le plus connu grand lâcher de lanternes ascendantes de Chiang Mai est organisé par une association bouddhiste très controversée donc je ne vous en parlerai pas mais en voici quelques uns qui sont a priori les plus intéressants.
Les prix sont quand même autour de 100 € (4.000 THB), ils incluent un repas ou un buffet mais ça reste très cher. Pas sûr d’ailleurs qu’à ce prix d’entrée-là, il y ait foule et que les lâchers de lanternes soient plus impressionnants que ceux qu’on peut voir en ville gratuitement mais à vous de décider…
- Soirées Yee Peng Festival du Royal Flora Park Rajapruek
22 et 23 novembre 2018 de 17h à 22h – prix à partir de 4.500 THB - Soirées Yee Peng Festival du Dhara Dhevi Chiang Mai
22 et 23 novembre 2018 de 17h à 22h – prix à partir de 4.500 THB - Soirées Yee Peng Festival du Nothern Study Maerim Chiang Mai Center
22 et 23 novembre 2018 de 18h à 20h – prix à partir de 3.999 THB
Il y aura très probablement des soirées équivalentes au Wat Ban Den et au Wat Phra That Doi Saket voire à Lamphun à 25 km de Chiang Mai mais pour l’instant, je n’ai pas trouvé les informations.
Je vous rappelle que si la ville est à son taux de remplissage maximum à cette occasion donc si vous comptez venir pour Loy Krathong et que vous ne l’avez pas encore fait, dépêchez-vous de réserver votre hôtel à Chiang Mai !