Retard dans la réouverture de la ligne Uttaradit Chiang Mai
On vous l’annonçait en septembre ici, une partie de la ligne ferroviaire entre Bangkok et Chiang Mai a été fermée le 16 septembre pour rénovation. Le service entre Uttaradit et la capitale du Nord devait reprendre le 1er novembre prochain mais les travaux ont pris du retard. La remise en circulation des trains sur ce tronçon a été repoussée au 1er décembre.
State Railway of Thailand (SRT) explique ce retard d’un mois pris sur des travaux planifiés pour durer un mois et demi par les pluies et une pénurie de main-d’oeuvre. L’un des tronçons les plus difficiles implique le tunnel de Khun Tan, entre Lampang et Lamphun, où l’eau des fortes pluies s’est infiltrée dans le tunnel d’un kilomètre. Cela a créé un effet domino qui entraîne des retards dans d’autres domaines. Les voyageurs qui ont réservé des billets sur la ligne nord pour le mois de novembre pourront être remboursés ou reporter leurs voyages à décembre, indique la compagnie.
Ces travaux de réparation initialement prévus sans interruption du service ont été déclenchés car depuis le début de l’année, il y a eu 23 déraillements sur la route du nord. Sage décision que de fermer les voies, le réseau ferroviaire thaïlandais est vieillissant et a besoin d’un grand lifting. Mieux vaut prendre le temps. D’autant plus que Prapas Chongsanguan, gouverneur de la SRT a promis de démissionner de son poste s’il y en a encore des accidents sur la ligne après les réparations.
Des bus ont été mis en place pour prendre en charge les passagers entre Uttaradit et Chiang Mai. Renseignez-vous auprès des gares ou de la hotline de la SRT (1690).