Bangkok première destinations du monde 2018 selon Mastercard

On peut faire des classements basés sur des avis de voyageurs, des votes de lecteurs, de journalistes, d’agents de voyages…. Bangkok et la Thaïlande y arrivent souvent très bien placés voire très très bien placés mais ils restent forcément subjectifs pour ne pas dire biaisés. Mais quand on a des données concrètes comme les nombres d’opérations et sommes dépensées par les détenteurs de Mastercard et que Bangkok arrive en tête des destinations du monde, là, c’est incontestable !

bangkok
Bangkok

 

Bangkok en tête depuis 3 ans

Le pouvoir d’attraction de la capitale thaïlandaise est d’autant plus incontestable que, oui, dans classement mondial des villes 2018 de Mastercard, Bangkok se retrouve première ville du monde mais elle occupe cette place pour la 3ème année consécutive !

L’indice Mastercard des destinations mondiales classe les villes en fonction du nombre total d’arrivées de visiteurs internationaux (détenteurs d’une Mastercard) passant au moins une nuit sur place et des dépenses de ces mêmes visiteurs dans ces villes en 2017.

Avec environ 20 millions de visiteurs internationaux, Bangkok, a conservé la première place cette année. Selon l’étude, les grandes villes ont une nouvelle fois souligné l’importance d’une infrastructure solide, à la fois pour les affaires et les loisirs et d’une culture locale forte pour attirer les étrangers pour des séjours aux durées et motivations variables.

L’étude de mastercard, qui s’est élargie cette année à 162 villes, n’est pas simplement un classement des meilleures destinations de voyage. Sur la base du volume de visiteurs et des dépenses pour l’année civile 2017, l’analyse approfondie fournit également une prévision de croissance pour 2018 et, pour la première fois, un aperçu de la durée moyenne du séjour et du montant dépensé par jour.

L’indice Mastercard prédit une forte croissance annuelle des arrivées de touristes de 9,6% à Bangkok en 2018 (il faudra voir si la baisse importante des touristes chinois suite au drame du naufrage de Phuket ne viendra pas contredire cette prévision).

Il permet aussi de déterminer que les visiteurs séjournent à Bangkok pendant 4,7 nuits en moyenne et dépensent plus de 173 USD par jour (5 563 Baht), pour un total de 16,36 milliards USD en 2017. La capitale thaïlandaise occupe ainsi la 5ème place des principales villes en dollars dépensés. Je n’ai pas d’information en euros.

Sur le même critère, Phuket, seconde destination la plus visitée de Thaïlande, a quant à elle été classée à la 10ème place des villes du monde en dollars dépensés par les visiteurs étrangers, avec des dépenses quotidiennes plus élevées (239 USD) mais un nombre de dépenseurs plus faible et donc un total de 10,46 milliards USD au total.

On peut évidemment un peu tempérer ces chiffres en argumentant qu’il faudrait voir ceux de VISA qui pourraient un peu changer la donne. Mais une chose est sûre, Bangkok attire des visiteurs du monde monde entier.

D’ailleurs, les données de la UN World Tourism Organization (Organisation mondiale du Tourisme des Nations Unies), le confirment indiquant que sur toute l’Asie, c’est en Thaïlande que les voyageurs dépensent le plus. Selon, l’organisation, le pays se classe 4ème le plus profitable touristiquement au monde et pourtant dans le classement du nombre de visiteurs par an, la Thaïlande vient juste de rentrer dans le Top 10 mondial en 2017.

 

2018, année record en Thaïlande

Ces dernières distinctions confirment que 2018 sera encore une excellente année pour le secteur des voyages en Thaïlande. À ce jour, le pays a reçu des dizaines de prix prestigieux décernés par les plus grandes organisations de voyages et par les médias consacrés au mode de vie et au tourisme…. et l’année n’est pas finie.

Restera à voir si le record de touristes de 2017 sera battu cette année…

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.