Encore une augmentation (petite) pour les touristes en Thaïlande
Airports ot Thailand (AoT) qui gère les principaux aéroports du pays vient d’annoncer une augmentation de 100 baths (2,50 euros) des taxes d’aéroport en Thaïlande. Pas très bon en terme de timing une semaine après l’annonce de la mise en place pour janvier d’un taxe de 500 baths que tout touriste arrivant dans le Royaume devra acquitter.
Cette hausse ne vise pas que les touristes cette fois puisqu’elle s’appliquera aussi bien aux vols internationaux qu’aux vols intérieurs. Ainsi les taxes d’aéroports passeront de 100 à 200 bahts pour les vols domestiques et de 700 à 800 bahts pour les vols internationaux. L’augmentation a encore besoin de l’approbation finale des autorités de l’aviation et du transport. Elle était prévisible pour ne pas dire attendue, plusieurs aéroports comme ceux de Bangkok, Suvarnabhumi et Don Muang, de Phuket et de Krabi ont des projets d’expansion pour faire face à un nombre de passagers toujours grandissant.
Le problème c’est qu’elle vient s’ajouter à la très polémique taxe de 500 THB (12,50 euros) annoncée il y a quelques jours et qui devrait s’appliquer en janvier prochain (voir notre article). Renforçant l’impression de vache à lait qui monte dans la communauté des touristes. Même si les sommes sont raisonnables. D’autant plus que la taxe à l’arrivée de 500 bahts est justifiée par la nécessité de faire face aux factures de soins impayées par certains touristes. Sauf que de l’aveu même du Ministère de la Santé, elle rapporterait bien plus que la somme nécessaire pour couvrir ces dépenses. Alors pourquoi ne pas utiliser le surplus pour financer les travaux d’aménagement et agrandissement des aéroports du pays ?
Toujours est-il que les professionnels du tourisme sont de plus en plus inquiets. Le message qui est en train d’être envoyé aux voyageurs susceptibles de venir en Thaïlande n’est pas bon. Tout comme ce discours qui revient de plus en plus souvent dans les propos du gouvernement : « Nous voulons privilégier un tourisme de qualité » sous-entendu un tourisme de gens qui ont les moyens et qui dépensent beaucoup. De là à faire un bras d’honneur aux routards qui ont été les premiers à promouvoir la Thaïlande comme destination touristique à découvrir absolument, il n’y a qu’un pas…