La Thaïlande pleure son Patriarche Suprême
La nation thaïlandaise et l’ensemble de la communauté bouddhiste pleurent la perte de Sa Sainteté le Patriarche Suprême Somdet Phra Nyanasamvara Suvaddhana Mahathera qui est décédé d’une septicémie à l’hôpital Chulalongkorn hier soir.
Le Patriarche Suprême avait fêté ses 100 ans le 3 octobre dernier. Il avait été nommé par Sa Majesté le Roi à la tête du clergé bouddhiste en 1989 devenant le 19ème Patriarche Suprême depuis le début de la dynastie Chakri. Né le 3 octobre 1913 dans la province de Kanchanaburi, il avait été ordonné comme un novice au Wat Devasangaram (Wat Nua) dans la province de Kanchanaburi .
Sa Majesté le Roi a reconnu la mort de Sa Sainteté avec une profonde tristesse et demandé que le corps du patriarche suprême soit dans un état de Phra Tamnak Petch au Wat Bowon Niwet à Bangkok où la population pourra lui rendre hommage. En signe de deuil, les fonctionnaires du palais vont porter du noir pendant 30 jours, à compter d’aujourd’hui. Beaucoup d’habitants de Bangkok devraient en faire de même. Le gouvernement a déclaré une période de deuil de 15 jours pour Sa Sainteté, les drapeaux seront en berne pendant trois jours. Les représentants du gouvernement dans tout le pays ont également reçu l’ordre de porter du noir pendant 15 jours.
Un commentaire sur “La Thaïlande pleure son Patriarche Suprême”