Nouvelle taxe pour les touristes en Thaïlande en vue

La manchette était assez discrète sur le site de The Nation, journal sur l’actualité en Thaïlande en langue anglaise: le Ministre de la Santé thaïlandais a annoncé qu’un plan était à l’étude pour faire payer une taxe supplémentaire de 500 THB (12,50 euros) aux touristes séjournant dans le Royaume.

 

Argent Thailande
Vers une nouvelle taxe de 500THB pour les touristes ?

Pradit Sintavanarong, Ministre de la Santé a indiqué que cette nouvelle taxe serait de 500 bahts pour les séjours de 3 à 30 jours et de 30 baths pour moins de 3 jours (le 3ème jour coûterait donc 470 bahts si on ne reste que 3 jours). Cette mesure pourrait rapporter 10 milliards de baths. Et si officiellement il n’est pas précisé exactement à quoi seraient utilisées ces nouvelles recettes, elles devraient en partie servir à couvrir les notes d’hôpital non-réglées par certains touristes qui représentent près de 300 millions de bahts chaque année. Ce qui lèverait l’obligation avancée il y a quelques mois pour un étranger de souscrire une assurance maladie avant d’entrer en Thaïlande qui était à l’étude.

Reste la question de la façon dont cette taxe sera acquittée. La faire payer au passage de l’Immigration à l’arrivée en thaïlande, irait contre l’argument du visa gratuit (il s’agit en fait d’une exemption de visa de 30 jours) dont bénéficient de nombreux pays dont la France. Sans parler des problèmes de devises. En quelle monnaie régler ? Et du ralentissement que cela entrainerait au passage à l’Immigration et la congestion que cela pourrait créer. Il y a fort à parier que ces 500 THB seront intégrés au prix du billet d’avion et probablement payés à l’Immigration lors de l’entrée en Thaïlande par voie terrestre voir offerts dans ce cas-là. Mais quid des gens qui utilisent Bangkok comme point de base pour visiter les pays voisins et y restent moins de 3 jours même si l’écart entre leur billet aller et retour est de plus de 3 jours ? Et ceux qui ont un aller simple, payeront-ils 30 ou 500THB ? Bref, il y a plein de questions à régler pour appliquer cette nouvelle taxe. La date d’application annoncée est le 1er janvier 2014 mais un retard est déjà prévu et elle ne devrait s’appliquer que courant janvier 2014. Enfin, si les autorités ne font pas marche arrière face à l’inquiétude des professionnels du tourisme.

Il faut savoir qu’il a déjà existé une taxe de départ de 500 baths également qu’il fallait régler avant de quitter le pays et qui existe toujours mais est incluse dans le prix des billets d’avion donc cachée. Bref, la gratuité du visa en Thaïlande est une illusion qui a surtout l’intérêt de vous épargner les démarches administratives. Taxer le touriste reste la manière la plus rapide et facile de rentrer de l’argent. On devrait peut-être ajouter une taxe identique en France, 1ère destination touristique mondiale…

 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Un commentaire sur “Nouvelle taxe pour les touristes en Thaïlande en vue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *