5 festivals dans le Nord-Est de la Thaïlande
Je finis ma semaine de partages quotidiens d’articles sur l’Isan (région Nord-Est de la Thaïlande) sur ma page Facebook par un article sur les festivals spécifiques à cette région. Très nombreux ici comme dans tout le pays, ils sont parfois uniques et toujours des occasions de découvrir la culture et les traditions locales.
Les festivals des fusées (mai)
Je vous en ai parlé, il n’y a pas longtemps, une des traditions spécifiques de l’Isan, ce sont les Bun Bang Fai Lan festivals ou festivals des fusées qui s’organisent au début de la saison des pluies (d’avril à juin mais al plupart ont lieu en mai). Même si on en trouve quelques uns un peu en dehors de la région notamment près de Chiang Rai ou même de Lopburi, c’est vraiment une coutume du Nord-Est où plus de 80 événements sont annoncés.
Le festival des fusées le plus connu se tient à Yasothon. Suit ensuite celui de Kalasin mais il y en a une multitude de plus ou moins grande ampleur.
Cette année le festival de Yasothon aura lieu du 9 au 13 mai 2018 et celui de Kalasin les 19 et 20 mai 2018.
-> Plus de détails sur mon article sur les festivals des fusées en Thaïlande
Le Festival des fantômes (juin-juillet)
Le Phi Ta Khon Festival que l’on pourrait traduire par festival des fantômes est unique en son genre et se tient chaque année dans la province de Loei. Le plus connu se tient dans la petite ville de Dansaï à un peu plus d’une heure de route de Loei.
Certains habitants revêtissent des masques très reconnaissables et colorés, dit masques de fantômes, pour des danses et des parades dans le temple principal et dans les rues de la ville.
Cette année le Phi Ta Khon festival de Dansai se tiendra du 16 au 18 juin 2018.
-> Vous trouverez plus de détails sur la page du Phi Ta Khon festival de Dansai
Les festivals des bougies (juillet)
Autre grande tradition de l’Isan, ce sont les Candle Festival ou festivals des bougies. Le plus connu se tient à Ubon Ratchathani mais il y en a dans beaucoup de ville du Nord-Est de la Thaïlande comme Sakhon Nakhon, probablement le second plus grand du genre dans le pays.
Ces festivals marquent le début du carême bouddhiste dont la date varie selon le calendrier lunaire. Pour l’occasion, des artistes font d’immenses sculptures en cire qui parade ensuite sur des chars dans la ville. Chaque temple ou presque a son ou ses sculptures.
Cette année, le Ubon Ratchathani Candle Festival devrait se tenir les 27 et 28 juillet 2018.
Les festivals des boules de feu Naga (octobre)
Je n’ai encore jamais assisté à ce festival qui m’intrique beaucoup. Le plus connu des Bang Fai Phaya Nak, «Naga Fireballs», festivals se déroule dans la province de Nong Khai dans le district de Phon Phisai.
Une fois par an à la fin du Carême bouddhiste de trois mois, en octobre, la nuit, des boules de feu de différentes tailles jaillissent du fond du Mékong et s’élancent au-dessus de la surface de l’eau avant de monter dans le ciel et de disparaître. Phénomène naturel ou magiquechacun se fera son avis. En tout cas, il faut vraiment que j’aille voir…
Le festival devrait se tenir vers les 23-24 octobre 2018.
Le festival de Phimai (novembre)
Ce festival n’est pas vraiment propre à l’Isan mais j’avais envie d’en parler. Il combine les courses de bateaux longs traditionnelles que l’on retrouve dans beaucoup de villes du Nord de la Thaïlande également et un spectacle de son et lumière avec des danseurs et des figurants retraçant (en Thaï) l’histoire de la cité et de son temple Khmer.
Pas de dates officielles pour l’instant.
Voilà, pour un petit tour d’horizons des festivals spécifiques à l’Isan, sachant que bien évidemment, il y a beaucoup d’autres festivals en Isan. Profiter d’un de ces événements pour visiter l’une ou l’autre des destinations de cette région encore très peu visitée par les touristes étrangers ajoutera évidemment de l’intérêt à votre voyage.
Vous retrouverez plus d’événements sur la page sur les festivals en Thaïlande.