Lancement de liaisons de bus depuis/vers l’aéroport de Pattaya

Il avait été annoncé, depuis hier un nouveau système de bus circule depuis et vers l’aéroport U-Tapao, aéroport civile et militaire proche de Pattaya et Rayong et souvent appelé « aéroport de Pattaya » en oubliant Rayong bien moins connue internationalement. Ce dispositif intervient dans un grand plan visant à faire d’U-Tapao, en quelque sorte, le 3ème grand aéroport proche de la capitale thaïlandaise.

aéroport pattaya
L’aéroport U-Tapao Rayong Pattaya (photo site officiel)

 

Nouveau souffle pour l’aéroport de Pattaya 

Avec l’installation de Qatar Airways et ses quatre vols Doha – Pattaya par semaine, le 28 janvier dernier, la volonté de faire d’U-Tapao un des grands aéroports internationaux de Thaïlande a été réaffirmé et confirmée dans les faits. Pour booster cette nouvelle ligne, la compagnie propose d’ailleurs souvent de meilleurs tarifs pour un vol long courrier avec escale ayant pour destination finale Pattaya plutôt que Bangkok. Du coup, quand vous recherchez des billets d’avions pour venir en Thaïlande, n’hésitez pas à aussi regarder cette option sur le site de Qatar Airways.

Avec Thai Lion Air qui est venue s’ajouter à Air Asia et propose depuis le 25 mars dernier des vols directs Chiang Mai – Pattaya (voir cet article) , vous aurez compris que U-Tapao va devenir de plus en plus actif. Le nouveau service de bus n’est que la suite logique avant un grand projet de train (voir plus bas).

La construction du terminal 2 dont la mise en service est prévu pour janvier prochain devrait permettre de développer encore plus cet aéroport avec un objectif de 3 millions de passagers par an.

u-tapao pattaya airport

 

Nouveau service de bus depuis l’aéroport de Pattaya

Ce sont le Département du transport terrestre et la Royal Thai Navy qui ont conjointement lancé les lignes de bus mises en circulation hier entre l’aéroport U-Tapao, Trat, Chanthaburi, Rayong, Pattaya et Chonburi.

La route vers Trat (220 km), route 398, dessert également Chanthaburi, connue dans toute la Thaïlande pour sa cathédrale et s’arrête dans les terminaux de bus des 2 villes. Le temps de trajet de l’aéroport à Trat devrait durer un peu plus de 3 heures (3h15) et coûter 130 THB.

La route 399 à destination du Terminal 2 des bus de Rayong ne couvre que 35 km pour un trajet d’une demie-heure environ au tarif de 24 THB.

Enfin la route 400 à destiantion de Chonburi (100 km), elle dessert Si Racha (pratique pour rejoindre la petite île de Koh Sichang), central Pattaya et Sattahip pour un trajet complet d’1h30 au tarif de 64 THB.

Les itinéraires sont exploités par des entreprises de transport privées utilisant des « smart bus » climatisés et équipés de systèmes de suivi GPS et régulateur de vitesse. 

Ces derniers mois, plusieurs systèmes de Smart Bus ont été annoncés ou lancés dans le pays. Notamment à Phuket, justement pour relier l’aéroport aux principales plages, service qui a été aussitôt avorté sine die pour faire plus de tests et que l’on attend toujours. Par contre, à Chiang Mai, il est bien en place. Je ne l’ai pas encore testé et je dois dire que vu le faible remplissage des bus que je vois passer, je m’inquiété un peu pour sa pérennité. Mais je testerai…

Le Land Transport Department prévoit d’introduire des bus de ce type pour desservir les 34 aéroports du pays. 22 ont déjà des Airport Bus. Les prochains sur la liste semblant être ceux de Nakhon Si Thammarat, Surat Thani (il y a déjà un Airport Bus reliant aéroport, gare et ville mais ce serait plusieurs nouvelles lignes apparemment) et Trat.

 

Et bientôt le train entre Suvarnabhumi, Don Muang et Pattaya

Le gouvernement projette également la construction d’une ligne de train à grande vitesse reliant U-Tapao aux aéroports de Bangkok, Suvarnabhumi et de Don Muang. Un projet de de 225 milliards de bahts dont l’enchère devrait ouvrir ce mois avec un gagnant qui devrait être annoncé en novembre. Le service de train pourrait commencer en 2023.

J’avoue que je suis suis un peu plus sceptique sur le délai annoncé mais je vous tiendrai informés. Il est certain que ce serait bien pratique.

Je vais essayer de récupérer plus de détails sur ces bus et notamment leurs horaires et prix pour les ajouter dans la rubrique « Transports en Thaïlande«  du site et la recherche de moyens pour se déplacer dans le pays.

 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.