Mes 5 festivals préférés à Chiang Mai
Chiang Mai est probablement une des provinces de Thaïlande où s’organisent le plus de festivals, événements et fêtes religieuses. Comme je viens d’y passer une année complète, j’ai pu en voir beaucoup (et j’en avais déjà vu quelques uns avant ;)). Voici mes 5 festivals préférés à Chiang Mai, festivals qui reviennent chaque année et dont je donne les dates dés qu’elles sont connues dans la partie événements en Thaïlande du site accessible en bas de la page d’accueil.
Loy Krathong et le Yee Peng Festival
Pur commencer, je vous fais un 2 en 1 avec le festival qui reste pour moi un des plus beaux de Thaïlande, Loy Krathong qui ici est couplé avec le Yee Peng Festival et sa tradition de lâchers de lanternes ascendantes dans le ciel.
La tradition principale de Loy Krathong, c’est de déposer des petits radeaux artisanaux, en général à base de tronc et feuilles de bananiers, plantés d’une bougie et de 3 bâtons d’encens, sur les cours d’eau. Vous verrez évidemment, les gens le faire à Chiang Mai, sur les bords de la rivière Ping ou autour des douves de la ville par exemple. Mais il y a aussi plusieurs cérémonies magnifiques dans les temples de la ville et autour de la ville. Et des grands lâchers de lanternes ascensionnelles depuis les deux ponts principaux, l’Iron Bridge et le pont Nawarat (et d’autres lâchers payants dans des temples et lieux à l’extérieur de la ville).
Pour ceux qui seraient tentés de participer à ce festival qui, je dois le dire, attire une foule immense (c’est un peu le hic, il ne faut pas être agoraphobe), j’avais écrit un article dans lequel je vous suggère un programme pour vivre l’essentiel de la magie du soir de Loy Krathong à Chiang Mai.
Date variable selon le calendrier lunaire mais en général en novembre
Lieux principaux : Thapae Gate, pont Nawarat, Iron Bridge et Wat Pan Tao
La Fête des Fleurs de Chiang Mai
Ce grand festival de 3 jours se tient en février et rend hommage aux fleurs comme son nom l’indique. L’événement principal, c’est la grande parade de danseurs, jongleurs, orchestres et de chars fleuris bien sûr qui part du pont Nawarat, le samedi matin. Elle fait un long parcours jusqu’au parc Nong Buak Hat dans une ambiance festive et bon enfant.
Personnellement, j’aime bien aussi le marché qui se met en place dans un coin du carré central de la vieille ville. Il y a également à la Thapae Gate, la porte la plus connue des 4 portes des ruines des fortifications, et dans le parc Nong Buak Hat de nombreux spectacles et concerts pendant tout le festival. Le parc accueille également de superbes parterres de fleurs.
Dates : vendredi, samedi et dimanche du 1er week-end de février
Lieux principaux : pont Nawarat, parc Nong Buak Hat et Thapae Gate
Plus d’informations sur la Fête des Fleurs
Poy Sang Long, ordination de jeunes moines
Le festival de Poy Sang Long est une cérémonie de rituel de passage Shan qui voit l’ordination de garçons entre sept et quatorze ans. Avant de devenir moines, les jeunes garçons sont maquillés, parés de coiffes et habits colorés et traités comme des princes : on les nourrit à la becquée, les portent sur les épaules ou à cheval pour les plus grands pendant plusieurs jours. Et le dernier jour, ils quittent tout ça, comme Bouddha qui a renoncé à sa situation de prince, et revêtent la robe safran des moines bouddhistes.
A Chiang Mai, cet événement très coloré se passe dans le temple bouddhiste Wat Pa Pao, seul temple de la ville à reprendre cette tradition qu’on retrouve aussi notamment à Mae Hong Son, Mae Sot et quelques autres destinations du Nord de la Thaïlande. Chaque jour, il y a des parades et moments festifs dans le temple. J’y assisté cette année mais je n’ai pas encore fait de récit détaillé. Mais ça va venir…
Dates variables autour de mars – avril
Lieu : Wat Pa Pao et routes alentours pour la courte parade en ville du 2ème jour
Le festival des Ombrelles de Bo Sang
Bo Sang qui se trouve à une dizaine de kilomètres du centre de Chiang Mai est surnommé le village des ombrelles. Connu et réputé dans tout le pays pour sa fabrication artisanale d’ombrelles en papier Sa décorées, Bo Sang organise chaque année sur un week-end, son grand festival.
Le moment fort du festival, ce sont les deux parades à vélo quotidienne de jeunes filles en costume traditionnel défilant à vélo avec une ombrelle à la main (en début d’après-midi). Le festival compte aussi des démonstrations, des spectacles et des ateliers pour vous montrer la fabrication et vous permettre de vous essayer à la peinture des motifs décoratifs souvent floraux.
Dates variables : un week-end de janvier-février à partir du vendredi
Lieu principal : autour du Umbrella Making Center de Bo Sang
Plus d’informations sur Bo Sang
Songkran, le Nouvel An Thaï
Chiang Mai est devenue la ville la plus prisée à la fois par les Thaïlandais et les touristes étrangers pour Songkran, mi-avril. Pour l’occasion, il y a beaucoup d’événements et animations organisés par la ville et évidemment des rituels et cérémonies religieuses dans les temples de la ville. Il y a 2 grandes processions les 13 et 14 avril dans les rues de la ville.
Evidemment, vous aurez aussi un peu partout dans la ville, les fameuses batailles d’eau de Songkran. La veille de Songkran, le 12 avril, au matin, une grande cérémonie d’offrandes aux moines a aussi lieu sur la place du Monument des Trois Rois. Elle marque l’anniversaire de Chiang Mai. Je publie chaque année, le programme détaillé de tout ce qui se passe pour l’occasion.
Dates : 12-15 avril
Lieux principaux : Thapae Road pour les processions et Thapae Gate
Comme dit, il y a beaucoup d’autres festivals et événements à Chiang Mai, c’est donc un choix évidemment subjectif et personnel mais qui, je crois, vous permettra de bien découvrir ce que sont les festivals en Thaïlande. Sachant que Songkran et Loy Krathong ne sont pas des fêtes spécifiques à Chiang Mai mais célébrées dans toute la Thaïlande.