Dans les bus et vans en Thaïlande, il faudra la boucler !

Rassurez-vous, les bus et mini-vans climatisés de Thaïlande ne vont pas devenir des lieux où il faudra faire voeu de silence, non, non vous pourrez toujours parler. C’est votre ceinture qu’il faudra boucler. Enfin quand les ceintures de sécurité seront installées. Un projet de loi pour les rendre obligatoires dans les bus et mini-vans inter-provinciaux devrait être adopté prochainement.

 

Bus en Thailande
Les ceintures de sécurité devraient devenir obligatoires en Thaïlande dans les bus inter-provinces

Le but est évidement de lutter contre l’insécurité routière et diminuer les victimes d’accidents de la route. La loi n’obligerait pas seulement les compagnies à installer des ceintures de sécurité dans leurs véhicules, elle viserait aussi à rendre obligatoire pour les passagers de les boucler autour de leurs tailles. Les contrevenants seront passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 5000 bahts (120 euros). Reste à savoir comment les contrôles vont s’effectuer car qui n’a pas vu régulièrement en Thaïlande des gens tirer des tafs juste devant un panneau d’interdiction de fumer ? Mais ça reste une bonne initiative qui viendra compléter la mise en place de caméras dans les bus pour contrôler le comportement des conducteurs avancé il y a quelques semaines. L’obligation de porter la ceinture de sécurité, si la loi est adoptée par le Cabinet, devrait entrer en vigueur d’ici la fin de l’année. Il y aura un flottement de quelques mois, les compagnies ayant jusqu’au 1er avril 2014 pour équiper leurs véhicules. Cette mesure ne porte que sur les transports inter provinces, les bus locaux ne sont pas concernés.

Wutthichart Kalayanamit , directeur général de Transport Co, la compagnie de bus publique de Thaïlande, a déclaré que ses bus 854 sont maintenant équipés de ceintures de sécurité. Transport Co compte donner l’exemple aux compagnies privées et va placer des panneaux et créer des vidéos pour expliquer aux voyageurs comment utiliser la ceinture de sécurité correctement. Quant à Kruawan Wongrukmit, directeur des ressources financières et humaines de NakornChai Air Bus, il a rappelé que son entreprise équipe ses bus de ceintures de sécurité depuis 20 ans. Et c’est vrai, je peux témoigner. Je peux témoigner aussi que quasiment aucun passager des bus de la compagnie que j’ai pris ne l’a utilisé. Le vrai défi est là: faire appliquer cette loi. Parce que si elle est aussi suivie que l’obligation du port du casque à moto, ce sera un coup d’épée dans l’eau. Un de plus dans la lutte contre la mortalité sur les routes thaïlandaises…

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Un commentaire sur “Dans les bus et vans en Thaïlande, il faudra la boucler !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *