Bangkok, ville la plus bouchonnée du monde
Amteurs de vin, passez votre chemin, il s’agit ici de bouchons sur les routes. Bangkok a toujours eu la réputation de ville au trafic très dense où il est compliqué de circuler et où en voiture il ne faut pas être pressé. Une enquête récente de la BBC a même classé la capitale thaïlandaise numéro 1 au palmarès des villes les plus congestionnées de la planète.
Voilà, une première place dans un classement dont Bangkok se serait bien passé. Elle sanctionne une réalité: malgré les efforts des différents gouvernements, les lignes de BTS et MRT, les métros de Bangkok, l’Airport Link, les navettes fluviales sur le Chao Phraya ou sur les klongs (les petits canaux qui traversent la ville) les Bangkokiens utilisent toujours énormément leurs voitures. Et la circulation n’est pas fluide dans la capitale. Dans certaines avenues très fréquentées, la vitesse moyenne est de 9 km/h. Et comme c’est une moyenne, il y a des moments où c’est moins ! Il n’est pas rare de voir un piéton dépasser un automobiliste aux heures de pointe.
Le gouvernement cherche des solutions, parfois radicales comme la proposition d’augmenter les taxes sur les voitures de plus de 10 ans rapidement retirée après le tollé qu’elle avait déclenché. Mais la seule option efficace reste de développer encore les transports en commun et notamment le métro qui aujourd’hui « snobe » toute une partie de la ville. La police métropolitaine a exposé 16 projets pour résoudre le problème de la circulation en commençant par un renforcement de l’application des lois de la circulation sur les 10 routes les plus encombrées de Bangkok.
La police va également introduire des systèmes électroniques (radars ?) est espère ainsi réduire le problème de 10%. Une autre idée est d’inciter les entreprises à faire varier les heures de travail de leurs employés pour réduire le nombre de voitures dans les rues au même moment. Et atténuer l’effet heures de pointe.
Pol Maj Gen Adul, chef adjoint de la police du Trafic, a déclaré que le gouvernement devrait développer un meilleur réseau de systèmes de transport en commun pour aider à résoudre le problème du trafic à Bangkok. Cependant, le public doit également être encouragé à les utiliser grâce à des meilleurs et plus nombreux « parcs relais ».
Cela prendra du temps mais Bangkok compte bien perdre son titre de ville du monde avec le pire trafic.