Instagram prend position contre les balades à dos d’éléphants
Si j’ai créé un compte Instagram (@MikeThailandee) et y partage de temps en temps des photos, ce n’est pas le réseau social sur lequel je suis le plus actif mais je dois bien dire que j’espère que leur décision de combattre les photos qui encouragent la maltraitance animale, le braconnage et la vente d’espèces menacées va inspirer les autres et que Facebook (qui a racheté Instagram), Twitter et tous les autres vont suivre. Parmi les expressions qui déclenchent un message d’avertissement on retrouve le tag #elephantride.
Comment Instagram s’engage dans la protection animale ?
Il y a quelques semaines, Instagram a rejoint le mouvement mondial contre les attractions touristiques qui exploitent les animaux. Ainsi depuis le mois dernier, « Instagram collabore avec des groupes de protection de la nature pour identifier les photos ou vidéos allant à l’encontre des règles de la communauté afin prendre les mesures qui s’imposent. Ces contenus non conformes comprennent toute publication illustrant la maltraitance des animaux, le braconnage, ou la vente d’animaux menacés ou de toute partie de leur corps. »
Désormais, lorsque l’un des 800 millions d’utilisateurs actifs de l’application tape certains mot-clés ou clique sur certains tags clairement identifiés comme liés aux attractions animales, un message contextuel s’affiche pour indiquer à l’utilisateur que sa recherche est probablement associée à des posts qui encouragent un comportement nuisible aux animaux ou à l’environnement. L’utilisateur est alors invités à annuler sa recherche, à en apprendre davantage sur la question via un lien ou à tout de même afficher les résultats.
Les randonnées à dos d’éléphants ciblées
Et parmi tous les hashtags qui déclenchent ce message, on retrouve, comme je vous le disais en introduction #elephantride. Car oui, n’en déplaisent à certains, toutes les associations de protection des animaux sont unanimes, faire monter un touriste sur un éléphant pour partir en randonnée, nacelle ou pas d’ailleurs, est associé à la maltraitance pour la pratique en elle-même mais surtout pour le dressage qui la rend possible.
Instagram n’a pas divulgué la liste complète des hashtags qui déclenchent le message d’avertissement. Le but du réseau social est de sensibiliser ses utilisateurs et d’ « encourager tout le monde à réfléchir aux interactions avec les animaux sauvages et l’environnement afin d’éviter l’exploitation ». Ils vous invitent « à signaler toute photo ou vidéo susceptible de violer les directives de la communauté».
Le tourisme et les animaux en Thaïlande
Si je trouve plein de qualité à la Thaïlande (sinon, je ne passerai pas mes journées à essayer de vous donner envie d’y aller ;)), je dois bien reconnaître qu’en matière d’attractions touristiques avec les animaux, elle est loin d’être exemplaire.
Evidemment, il y a les balades à dos d’éléphants (je vous invite à lire mon article sur le sujet pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, j’y donne une liste des sanctuaires où vous pouvez aller en étant sûrs de participer à leur sauvegarde), tous les spectacles d’animaux et parcs à selfies avec des animaux sont à boycotter. En y allant, vous les encouragez à continuer et pire à en ouvrir d’autres.
Pour voir des animaux sauvages, il y a les réserves, les sanctuaires, ou encore mieux, les voir à l’état sauvage dans les parcs nationaux de Thaïlande. Et si vous saviez comment sont traités, pour ne pas dire briser ou drogués, les animaux avec lesquels vous pouvez faire des selfies, je ne suis pas sûr que vous auriez envie de ramener une photo souvenir.
Belle initiative d’Instagram, en tout cas. La route est encore longue mais c’est un grand pas dans la sensibilisation du grand public à ces questions !