Airport Link de Bangkok, opération séduction
La ligne de métro qui relie le centre de Bangkok à son aéroport principal Suvarnabhumi communément appelée l’Airport Link a été une réelle avancée pour aller prendre son avion. Quand avant l’accès ne se faisait que par la route, en bus spécifiques ou taxis avec les aléas de temps de trajet qu’occasionne la congestion quasi permanente des rues de la capitale thaïlandaise, on peut depuis sa mise en service en janvier 2011 prendre ce métro. Pourtant, économiquement, il n’est aujourd’hui pas rentable. Pour le promouvoir, un tarif préférentiel de 20 bahts vient d’être mis en place à certaines heures jusqu’à la fin de l’année.
Les 4500 passagers quotidiens qui empruntent la City Line, version « lente » qui marque l’arrêt à chaque station et prend 40 minutes environ pour rejoindre Paya Thai (centre de Bangkok) ou l’Express Line plus avare en arrêts, ne suffisent pas. La compagnie qui gère la ligne essuie des pertes. Et nul doute que la relocalisation d’une partie du trafic aérien de Suvarnabhumi vers l’aéroport de Don Muang opérée il y a quelques jours ne va pas améliorer les choses, l’Airport Link n’allant aujourd’hui pas au second aéroport de Bangkok. L’extension est en discussion et le déficit commercial de la partie existante pourrait la remettre en question. Ce serait bien dommage. L’Airport Link, c’est le moyen le plus pratique et le moins cher de se rendre à Suvarnabhumi, une liaison ferrée entre les deux aéroports serait la bienvenue à la place du système de navettes gratuites actuel qui reste soumis aux aléas du trafic. Quand en taxi, le trajet centre de Bangkok – aéroport international coûte en moyenne dans les 450 THB, ce métro dédié coûte 10 fois moins cher dans sa version « promenade », la City Line et 5 fois moins dans sa version express. Sa régularité et sa ponctualité gagnent forcément haut la main face à celles d’un taxi. Donc, sauvons le soldat Airport Link ! Prenez-le la prochaine fois que vous atterrirez à Bangkok ! Pour qu’il vive, même s’il y a peu de chance qu’il ferme, mais surtout pour qu’il grandisse et finisse sa croissance à Don Muang en 2016 comme projeté. L’avenir de la ligne pourrait cependant être rapidement assuré, le ministre des Transports en concertation avec le Ministère des Finances envisage de faire de ce dernier le principal actionnaire de la société qui gère l’Airport Link de Bangkok, jusque là privée qui devidnrait alors publique sous la tutelle du Ministère des Transports. On en saura plus dans 6 mois, délai annoncé pour aller au bout de la concertation sur le sujet.
Pour promouvoir la ligne, une opération vient d’être lancée. Jusqu’au 31 décembre, entre 11:00 et 14:00 (oui que trois heures ), un trajet avec la City Line coûtera 20 bahts contre 45 au tarif normal. L’Airport Link a aussi entraîné une effervescence immobilière sur le tronçon qu’il parcourt rendant les zones résidentielles existantes ou en projet plus attractives sans oublier le projet de l’Airport Link Square. A 600 mètres de la station Ramkhamheang, ce carré accueillera dés le second trimestre 2013, un grand centre commercial avec magasins, pubs, bars, restaurants mais aussi hôtels et appartements. Les promoteurs prévoient un retour sur investissement en 6 ans. Si le lieu a le pouvoir d’attraction escompté, il pourrait doper la fréquentation de l’Airport Link. Après, j’avoue que la dernière fois que j’étais dans une rame de la City Line, je n’ai pas eu l’impression d’être tout seul, loin de là , pourtant c’était bien entre 11 heures et 14 heures mais peut-être qu’avec l’encombrement des valises des voyageurs, on se sent vite à l’étroit. C’est plus sur la pertinence d’avoir fait une Express Line que je m’interroge…