Festival des ombrelles et de l’artisanat proche de Chiang Mai

Le village de Bo Sang, sur l’autoroute 1006 à l’est de Chiang Mai, semble être un village rural endormi typique, mais cachés dans les ruelles minuscules, on y trouve des ateliers d’artisans de plusieurs spécialités, la plus connue étant la confection des ombrelles les plus célèbres du pays. Chaque année, au mois de janvier, se tient le Bo Sang Umbrella and San Kamphaeng Handicraft Festival. Il aura lieu du 19 au 21 janvier 2018.

ombrelles chiang mai

 

Bo Sang, le village des artisans

Depuis plus de 100 ans, le village de Bo Sang a été associé à la production des ombrelles fabriquées à partir de papier Saa dérivé de l’écorce de mûrier. Selon l’histoire locale, un moine s’est rendu au Myanmar voisin, où il est tombé sur des parapluies en papier Saa qui offraient une protection contre le soleil et la pluie. 

Une fois revenu avec la technique de production, il a présenté le parapluie aux anciens du village de Bor Sang, qui ont ajouté leurs propres compétences artistiques pour créer un parapluie distinctif coloré, mais très pratique. 

Au début, c’était juste un passe-temps rentable qui augmentait les revenus des villageois qui vivaient surtout de la récolte annuelle de riz. Cependant, avec le temps, la production des parapluies en papier Saa a prospéré, incitant les villageois à créer une coopérative d’artisanat en 1941 qui organise maintenant ce festival. 

Utilisant de la soie et du coton, tissés à Sankampaeng voisin, les villageois ont finalement ajouté une deuxième ligne de parapluies décorés avec des images du nord, ses fleurs et ses oiseaux, tous finement peints à la main. 

Aujourd’hui, le village de Bor Sang exporte à la fois du papier Saa et des parapluies en soie. On les voit dans les foires commerciales dans une variété de tailles allant des parasols géants aux variations minuscules qui ornent les cocktails. 

festival ombrelles chiang mai
Le festival des ombrelles de Bo Sang janvier près de Chiang Mai aura lieu du 19 au 21 janvier 2018

 

Le festival des ombrelles de Bo Sang

Pour célébrer ce succès, le village organise un festival de trois jours chaque mois de janvier. Les rues sont alors éclairées par des lanternes, tandis que des centaines d’ombrelles sont suspendues et accrochées aux poutres des maisons et des magasins. 

Des musiciens jouent, tandis que les villageois s’affrontent dans des concours pour concevoir le parapluie le plus joli de l’année. 

Ajoutez des concerts, un festival de la gastronomie et un concours de beauté et vous avez le  Bo Sang Umbrella and San Kamphaeng Handicraft Festival dont le public est un mélange de touristes et de résidents.

Tout au long de l’année, les touristes visitent le village de Bo Sang, à 6 km de Chiang Mai, pour acheter des ombrelles et voir comment elles sont fabriquées entièrement à partir de produits naturels. 

Vous pouvez profiter d’aller dans ce coin pour le festival pour faire un petit tour aux sources chaudes de San Kamphaeng pas loin et vous détendre dans la piscine d’eau chaude minérale. Vous avez toutes les infos sur les San Kamphaeng Hostprings ici.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *