Où fêter Noël en Thaïlande ?
Oh oh oh… Noël approche et vous vous demandez peut-être où aller en Thaïlande pour retrouver l’esprit de Noël que ce soit pour son côté religieux ou festif. Voici quelques suggestions loin d’être exhaustives, tant au fil des années, cette fête habituellement célébrée que par la communauté chrétienne du pays, est de plus en plus présente, bien poussée, il est vrai par les centres commerciaux qui y ont vu une nouvelle occasion de créer l’événement.
Un Noël traditionnel à Chanthaburi
Quand je pense à Noël en Thaïlande, je pense d’abord à la ville de Chanthaburi qui compte la plus grande communauté chrétienne de Thaïlande et possède probablement la plus belle cathédrale du pays.
Depuis quelques années maintenant, ce qui n’était d’abord qu’une célébration de Noël des chrétiens pour eux-mêmes et devenue petit à petit le « Chanthaburi Miracle Christmas ». Assurément, le plus grandiose festival de Noël en Thaïlande. Il se tiendra du 21 au 24 décembre 2019.
Au programme, messe de minuit et célébrations de Noël avec décorations lumineuses et grand sapin (enfin ça ressemble à un sapin mais c’est pas du sapin comme la plupart des sapins de Noël en Thaïlande), animation 3D chaque soir à la cathédrale de l’Immaculée Conception lieu de l’essentiel des célébrations et manifestations. J’essaierai de récupérer le programme officiel et vous le partager dés que possible.
C’est une belle occasion d’aller à Chanthaburi, une ville peu connue des touristes à 4 heures de route de Bangkok mais qui ne manque pas de charme et il y a beaucoup de choses à visiter à Chanthaburi.
C’est une étape intéressante entre Bangkok et les îles de Koh Chang, Koh Kood ou Koh Mak par exemple.
La parade de Sakhon Nakhon
L’autre grand rendez-vous de Noël en Thaïlande, c’est la grande parade de Noël de Sakon Nakhon. J’y étais en 2018 (ce qui explique la date sur le photo en haut de l’article).
Cette province de l’Isan habituellement peu touristique organise la Sakon Nakhon Christmas Star Parade Festival (23-25 Décembre) et son défilé final en ville qui regroupe plus de 200 chars.
Mais personnellement, je vous recommande plus la plus petite parade du 23 décembre qui s’élance vers 18h dans les rue de Ban Ta Rae à une trentaine de kilomètres de la ville. Tout le village est décoré d’illuminations de Noël et il y a un petit marché de nuit.
Le lendemain, 24 décembre, les habitants et visiteurs se joignent la parade autour de l’église avec leur étoile illuminée avant d’entrer pour la messe.
La grande parade de 200 chars, elle a lieu le 25 décembre.
Dans l
Pour plus d’information, vous pouvez appeler le 042 751 440
Noël à Bangkok
A Bangkok, Ce sont surtout les grands centres commerciaux, Central World en tête qui fêtent Noël avec de décorations et illuminations.
Le Siam Paragorn voisin a aussi ses illuminations de Noël et tous les grands centres commerciaux ont au moins leur sapin. Beaucoup de grands hôtels organisent aussi des soirées avec buffet.
Côté cérémonies religieuses, la Santa Chruz Church à Thonburi et la Holy Redeemer Church comme toutes les églises de Thaïlande auront des messes de Noël.
Et dans le cadre du festival « Bonjour France 2019 », un marché de Noël sera installé au Siam Paragon à Bangkok du 12 au 15 décembre inclus.
Noël dans la ville de Loei
La province de Loei organise le Phu Reua Christmas Tree Festival (en décembre et janvier). La province de Loei est la plus grande productrice de poinsettia, fleurs de Noël en Thaïlande. Près de 100.000 pieds de poinsettias sont cultivés sur 5 rai à Phu Rua, donnant aux autorités provinciales une bonne raison pour organiser la fête de l’arbre de Noël qui est en fait la fête de la poinsettia.
Tenu à l’entrée du parc national de Phu Rua, l’événement permet aux visiteurs de profiter du beau temps et de se balader au milieu des belles feuilles rouges de poinsettia. La nuit, des lanternes sont allumées pour célébrer la fête de Noël.
Pour plus d’informations, contactez le bureau de la TAT de Loei au +66 (0) 4281 2812 ou +66 (0) 4281 1405
Noël à Bangkok
Noël sur un volcan
Il ne s’agit cette fois-ci pas d’un événement en rapport avec Noël mais d’un festival qui a lieu fin décembre donc au moment de Noël ou juste après : le Buriram Volcano Festival. Pas de petit Papa Noël et pas de sapin mais un grand spectacle de sons et lumières et de jolies illuminations.
Et bien entendu, d’une manière générale, vous retrouverez décorations et célébrations de Noël, dans et autour des églises de Thaïlande.
Et si vous voulez un peu de temps pour vous entraîner à souhaiter Noël en Thaïlandais, je vous invite à lire cet article.
Si j’entends parler d’autres événements, je compléterai cet article et vous communiquerai les dates exactes du Buriram Volcano Festival dés qu’elles seront officielles.