Passer l’après-midi au Grand Canyon de Chiang Mai
Hier, il faisait beau et chaud, le soleil tapait, j’avais envie de me baigner pour me rafraîchir mais j’aime pas trop les piscines. A Chiang Mai y a pas la mer mais y a presque pareil, « same same but different » comme on dit, le Grand Canyon, rempli d’eau douce. C’est là, que j’ai passé l’après-midi hier…
Le Grand Canyon de Chiang Mai
Le Grand Canyon, le plus connu de Chiang Mai, c’est le Hang Dong Grand Canyon mais il y aussi le Pha Chor Canyon à qui j’essaierai aussi de rendre une petite visite bientôt mais sans ma serviette car dans ce canyon-là, on ne peut pas faire trempette 😉
Pour se baigner, c’est au Hang Dong Grand Canyon qu’il faut aller. Rempli d’eau, l’endroit est séparé en deux avec d’un côté, le Grand Canyon « classique » dont l’entrée coûte 100 THB (là où je suis allé) et un peu plus loin le Grand Canyon Waterpark plus festif et plus cher, l’entrée y coûte 350 THB. Il a été ouvert il n’y a pas si longtemps.
Activités nautique et zippeline
Ici, je ne parle du parc à 100 THB. Une fois le prix de l’entrée réglé, on vous remet (gratuitement) un gilet de sauvetage obligatoire ici dés qu’on est dans l’eau et une jolie petite ombrelle pour vous protéger du soleil.
Puis vous voilà devant le canyon et ses bassins séparés par des cloisons de roches. Dans le bassin principal, le plus grand, vous pouvez plonger depuis la (petite) falaise d’une hauteur de 7,5 mètres dans une eau de 25 mètres de profondeur sous la surveillance et les consignes de 3 membres du staff.
Et en continuant après le spot de plongée et son échelle de cordes pour remonter, vous marchez au sommet d’un des murs de roche du canyon… sur une courte distance pendant laquelle on arrive un peu à oublier qu’on est dans un petit coin de nature très aménagé.
C’est dans ce coin-là que se trouvent le bar, le restaurant et les toilettes. Comptez entre 60 et 90 THB pour une boisson ou 20-25 Bahts pour une cannette ou bouteille. Côté nourriture, on est plus entre 85 et 160 THB. A gauche de l’entrée, vous avez un petit restaurant plus modeste moins cher.
Plus loin, de l’autre côté, vous, vous pouvez descendre et accéder à l’eau de manière plus progressive et attraper une grosse bouée ou une planche de paddle pour vous installer dessus ou simplement nager. L’eau est rafraîchissante mais pas froide et vite profonde, d’où l’obligation de porter un gilet de sauvetage.
Pas facile de trouver de l’ombre, une fois dans l’eau, par contre. Pas un arbre évidemment. Seule la paroi rocheuse qui sépare l’endroit du Grand Canyon Waterpark voisin projette un mince couloir d’ombre… dans lequel, j’ai passé le plus clair de mon temps de baignade, regardant d’autres visiteurs confortablement installés sur leur bouée noire rougir et d’autres dériver sur leur baudruche avec l’ombrelle qu’on leur a remise à l’entrée.
Et au-dessus de cette foule de baigneurs ou dériveurs sur bouée ou planches quasi exclusivement étrangers, très peu de Thaïs semblent venir ici, on entendait parfois le bourdonnement parfois accompagné de cris de la zippeline tendue au-dessus du canyon sur laquelle quelqu’un s’élançait (300 THB pour un aller-retour) et d’autres cris ponctués par un grand plouf du côté de la plateforme des plongeurs.
Le Grand Canyon Waterpark
Après m’être séché et changé, je suis allé jeter un coup d’oeil rapide au Waterpark et faire une photo à travers la palissade. Le parc aquatique a plus d’éléments gonflables et un trampoline (qui a causé 2 accidents graves) et d’une manière générale plus d’activités possible donc de quoi s’éclater plus mais il y a eu quelques accidents qui ont entaché sa réputation.
Plus d’infos sur la page Facebook du Grand Canyon Waterpark
Comment venir ?
Moi, je suis venu en voiture mais venir en scooter depuis Chiang Mai est également facile. Ca prend autour de 40 minutes.
Evidemment, les fameuses voitures rouges de Chiang Mai peuvent vous y emmener mais pour ça il faudra en privatiser une. Et pour le retour, il suffit d’aller demander à la réception, il y a plusieurs voitures rouges qui attendent dehors. Comptez autour de 600 THB. Plus vous êtes nombreux plus c’est intéressant car le prix est normalement par trajet et pas par personne.
Un café avec vue
Si vous êtes véhiculés, vous pouvez faire comme moi et continuer ensuite sur la route plus loin que le waterpark, puis tourner à droite et monter un peu sur la colline. Vous arriverez, après une dizaine de minutes, au Phufinn Doi & Terrasse, un café qui offre un joli décor avec une magnifique vue sur la vallée et les montagnes.
Ils servent des boisons chaudes et fraîches et de très bons gâteaux (95 à 160 THB) et glaces et avec quelques créations étonnantes comme leur pastèque glacée. Un bel endroit pour finir l’après-midi avant de retourner sur Chiang Mai.
Il y a aussi un autre Phufinn Lake lui au bord de l’eau que je ne suis pas allé voir, j’avais envie de prendre de la hauteur, mais qui a l’air sympathique également
Voilà, c’était une après-midi baignade au Grand Canyon de Chiang Mai. Je préfère largement l’endroit à une piscine et on peut mieux y nager que dans une cascade. Dommage l’absence d’ombre par contre… Les gens viennent bien plus nombreux l’après-midi que le matin.
Bien sûr, je publierai bientôt une vidéo sur tout ça sur ma chaîne Youtube !
Grand Canyon Chiang Mai
Ouvert tous les jours de 9h à 18
Facebook : www.facebook.com/Grandcanyonchiangmai-632463043626278/
[gmap-embed id= »12165″]