C’était Loy Krathong 2017…

Loy Krathong 2017, c’est fini. Enfin presque fini car le parc historique de Sukhothai accueille encore le festival en ce moment même pour un soir. Je me suis partagé entre Chiang Mai les 2 et 3 novembre et Sukhothai pour la soirée du 4, pour moi, les 2 meilleurs endroits pour fêter Loy Krathong en Thaïlande. Je vous fais ici un petit résumé de tout ça en photos et vidéos qui vous inspirera peut-être pour l’année prochaine.

loy krathong 2017
Cérémonie aux bougies de Loy Krathong dans un temple de Chiang Mai

 

Loy Krathong 2017 à Chiang Mai

Chaque année, Chiang Mai organise beaucoup d’événements pour Loy Krathong qui coïncide aussi dans la province avec le Yee Peng Festival et ses grands lâchers de lanternes dans le ciel. Je n’ai évidemment pas été à tous les événements mais je suis allé aux plus marquants.

 

Le 2 novembre 2017

Le lancement du festival a vraiment commencé le soir à 18h30 par une danses aux bougies effectuée par 300 danseuses.

loy krathong 2017 chiang mai

Puis l’intérieur du carré central de douves et ruines des anciens remparts de la ville fut entouré d’un chemin de bougies.

loy krathong 2017 chiang mai

 

Le 3 novembre 2017

C’était le jour J, jour de pleine lune, jour de Loy Krathong. Comme je vous l’avais recommandé, j’ai commencé la soirée au Wat Pan Tao pour la superbe cérémonie religieuse aux bougies.

wat pan tao loy krathong

Puis, je me suis rendu à vélo (avec difficulté car la foule et la circulation étaient denses) au pont Nawarat et à l’Iron Bridge les deux principaux endroits où les gens allumaient leurs lanternes ascendantes avant de les laisser monter dans le ciel de Chiang Mai. Cette tradition est celle du Yee Peng Festival.

yi peng festival yee peng festival

J’ai fini la soirée au Wat Chai Mongkhon pour un Loy Krathong plus religieux et plus traditionnel à écouter le sermon des moines, prier puis acheter un krathong (oui, cette année je n’ai pas fabriqué mon krathong comme l’année dernière, voir cette vidéo)  et le déposer sur la rivière Ping.

L’intérêt de ce temple est justement son accès à la rivière et sa proximité avec l’Iron Bridge qui permet de voir le pont, les krathongs dérivant et les lanternes dans le ciel. Je me suis installé au café de Mae Ping River Cruise et ai pu profiter de la vue malgré les arbres en sirotant un jus de kiwi (40 THB).

Le lendemain soir, les lâchers de lanternes étaient à nouveau autorisés et les ponts pris d’assaut à Chiang Mai alors que la grande parade de Loy Krathong s’élançait dans la ville. Moi, j’étais dans le bus pour Sukhothai mais quelqu’un a fait quelques photos pour moi 😉

parade-loi-krathong loy-krathong-parade-chiang-mai

Deux feux d’artifices ont été également tirés mais je n’ai pas d’images par contre…

 

Loy Krathong 2017 à Sukhothai

Chaque année, pour Loy Krathong, Sukhothai organise un immense festival de 5 jours dans la partie centrale du parc historique. C’est là que la tradition du festival est née et là que pendant 5 soirs, le parc accueille gratuitement une immense foule et propose spectacles (payants et gratuits), nourriture à gogo, théâtre traditionnel, démonstration d’arts martiaux anciens, concerts live…. Bref, on ne s’ennuie pas !

Et les monuments sont joliment éclairés.

J’y étaits le 4 novembre donc lendemain de la date officielle. Peu de gens déposaient des krathongs mais j’y assisté au spectacle payant (300 à 900 THB selon l’emplacement) dans le Wat Mahathat, temple principal du parc qui retrace l’histoire de l’ère Sukhothai.

sukhothai candle festival
Final du spectacle payant au Wat Mahtaht de Sukhothai

Puis juste après, j’ai foncé au spectacle gratuit, tout aussi beau, sur l’étang devant le Wat Sa Si qui s’est terminé par un immense feu d’artifices pour clôturer la soirée. Superbe !

loi krathong sukhothai
Spectacle gratuit

Ces deux événements drainent beaucoup beaucoup de monde donc si vous êtes agoraphobes, peut-être que ce n’est pas pour vous mais c’est probablement les lieux les plus intéressants pour vivre cette tradition. 

Et si vous voulez faire les deux, Chiang Mai et Sukothai, c’est possible car le festival de Sukhothai dure 5 jours. Par contre, je vous conseille le jour J, d’être plutôt à Chiang Mai.

La date de Loy Krathong 2018 n’est pas encore officielle devrait être autour du 23 novembre. Si ces images vous ont donné envie, essayez de partir en Thaïlande fin novembre.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *