Chiang Mai va traquer les conducteurs étrangers

Le titre de ce post est un peu fort mais le gros coup de gueule que m’inspire cette information l’explique en partie. Un centre va ouvrir à Chiang Mai pour s’assurer que les étrangers suivent les « lois de la circulation locale ».

chaing-mai-road

« Les lois de la circulation locale » ? C’est sûr que quand on voit comment sont respectés les feux rouges dans le carré intérieur du centre historique de Chiang Mai, notamment sur le passage clouté de la Thapae Gate, il est urgent d’expliquer aux farangs de ne surtout pas s’arrêter, eux non plus, quand les feux de signalisation rougeoient. Ca peut causer des accidents et ça serait la faute des fous du volant farangs. Quelle idée de s’arrêter à un feu rouge et de laisser traverser les piétons qui ont appuyé sur le bouton d’appel et pensent s’engager en toute confiance sur le passage zebré avec en ligne de mire un décompte vert qui les somme de se presser de passer de l’autre côté. Et l’expression est bien choisie, elle peut aussi marcher au figuré. Le compte à rebours qui égraine les secondes, c’est parce que leur temps est compté !  Oui, pour les piétons qui mettent un pied sur la chaussée persuadés que les voitures vont respecter les lois de la circulation… internationale (oui parce que les lois locales, c’est pas les mêmes), le temps est effectivement compté.

Le centre qui commencera à sévir à partir du 1er novembre a pour objectif de « lutter contre les accidents de la route causés par les touristes sans permis ou ceux qui ne connaissent pas les routes de Chiang Mai et les lois de la circulation ». Le plan a été adopté lors d’une récente réunion entre la police touristique, la police de la circulation, la police de l’immigration et l’Office des Transports de Chiang Mai.

Je serais curieux de voir quelles sont les règles de circulation que les touristes devraient respecter. Celles qui ont cours dans le monde entier où les spécificités thaïes où dans la pratique on roule à contre-sens, grille les feux, roule en 2 roues sur les trottoirs et j’en passe. Après, il est vrai qu’il y a des touristes qui roulent sans permis mais n’est-ce pas aux loueurs de vérifier qu’ils en ont un avant de leur laisser prendre un des leurs véhicules ? Ne serait-ce pas eux qu’il faut verbaliser s’ils ne le font pas ? Je l’ai toujours dit, oui, un étranger est dangereux sur les routes thaïlandaises mais pas parce qu’il est un chauffard, parce qu’il est trop habitué à respecter des règles du code de la route qui ici dans la pratique sont ignorées ou réinterprétées. Pourquoi cibler spécifiquement les étrangers ? Les règles sont les mêmes, enfin en principe, pour les thaïs et les farangs en matière de code de la route, non ? Une vraie volonté de changer les choses sans stigmatiser les farangs serait d’éditer un guide de la circulation en Thaïlande que les loueurs de voitures et scooters seraient obligés de donner aux étrangers qui louent un véhicule. Mais faire la chasse aux méchants conducteurs non locaux c’est tellement plus marrant !

La police de Chiang Mai, qui il est vrai fait régulièrement des contrôles de port du casque et verbalise autant les touristes que les Thaïs pour cette infraction, ne sera pour moi pas crédible tant qu’elle ne se poste pas au feux rouges et n’aligne pas tous ceux qui ne réduisent même pas leur vitesse lorsqu’ils devraient s’arrêtent pour céder le passage aux piétons. Pas grave probablement, les seuls qui traversent encore en toute confiance, ce sont les touristes. Ceux qui seront renversés ou blessés, ce sera ça de moins comme chauffards sur les routes de la capitale du Nord. D’accord, je pousse le bouchon un peu loin ( et contrairement à Bangkok des bouchons, il n’y en a pas tellement à Chiang Mai) mais franchement, des fois, j’ai du mal à comprendre certaines initiatives des autorités thaïlandaises…

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *