Loy Krathong en Thaïlande, c’est dans 4 jours !
Dans 4 jours, le 3 novembre 2017, la Thaïlande célébrera ce qui est probablement son festival les plus spectaculaire, j’ai nommé « Loy Krathong ». Souvent surnommé un peu hâtivement « fête des lumières », ce festival est célébré partout dans le pays le jour J avec des festivités autour dans quelques villes comme Sukhothaï, Chiang Mai et quelques autres (voir plus bas).
La tradition de Loy Krathong
Célébrée le jour de la pleine lune du douzième mois lunaire, Loi Krathong marque la fin de la saison des pluies et rend hommage aux esprits de l’eau en déposant des petits radeaux avec bougies, fleurs et bâtons d’encens sur les cours d’eau du pays. C’est ce dépôt de « krathong » qui est la tradition originelle de cette fête qui serait née sous l’ère Sukhothai quand la ville était alors capitale du Royaume de Siam.
Evidemment, je résume, mais on associe souvent à tort les lanternes ascendantes lancées dans le ciel à Loy Krathong, alors que ces lâchers sont plus une tradition du Yee Peng Festival, célébré dans le Nord de la Thaïlande et plus particulièrement Chiang Mai, le même jour.
Où fêter Loy Krathong en Thaïlande ?
Pour moi, il y a 2 destinations plus intéressantes que les autres pour vivre un beau festival de Loy Krathong: Sukhothaï et Chiang Mai
Sukhothaï organise chaque année un grand événement de 5 jours avec chaque soir son parc historique avec tous ses vestiges des temples du passé glorieux de la ville ouverts gratuitement au public et joliment illuminés. A l’intérieur, des spectacles notamment des sons et lumières, un payant puis un gratuit pour clôturer chaque soirée, un marché de nuit avec des étales de nourriture, des concerts live, des démonstrations d’arts martiaux et culturels thaïs et évidemment des vendeurs de krathongs souvent confectionnés avec des feuilles de bananiers et des locaux qui viennent les déposer avec une bougie allumée et 3 bâtons d’encens sur les étangs du parc.
Vous pouvez retrouver plus de détails sur ce festival sur la page du Sukhothai Loy Krathong Festival
Chiang Mai, quant à elle, célèbre aussi Loy Krathong et le Yee Peng Festival sur plusieurs jours (3-4 en général) avec de nombreuses cérémonies dans les temples dont certaines magnifiques comme celle du Wat Pan Tao, le soir de Loy Krathong, des événements culturels autour des douves et remparts de la ville ou de la place du monument des 3 Rois. Et comme à Chiang Mai, Loy Krathong se cumule avec le Yee Peng Festival, la fameuse fête du lâcher de lanternes dans le ciel, on peut, au bord de la rivière Ping, assister à la fois au spectacle des krathongs avec leur bougie déposés sur l’eau par les habitants après une prière ou un vœu et en levant les yeux, suivre les lanternes qui s’élèvent dans le ciel.
Il y a aussi de grands lâchers de lanternes payants organisés le soir du jour J.
Vous pouvez retrouver ici le programme de Loy Krathong 2017 à Chiang Mai
Sinon, il y a d’autres villes qui organisent des festivités, les plus connues sont Ayutthaya, l’ancienne capitale du Royaume de Siam, Tak, Samut Songkhram (Mae Klong), Ratchaburi et évidemment Bangkok.
A Bangkok, l’événement principal sera le Loi Krathong Festival 2017 au Santi Chaiprakan Park près du quartier de Khao San Road, sinon il y aura pendant plusieurs jours le très intéressant River Festival dont ce sera la 3ème édition et évidemment les habitants qui viendront déposer leurs krathongs sur le fleuve ou les étangs de 30 parcs de la ville exceptionnellement ouverts en nocturne.
Vous retrouverez ici plus de détails sur Loy Krathong 2017 à Bangkok
Pour ceux qui ne seront pas en Thaïlande pendant cette fête, suivez la page Facebook de Thailandee.com, j’essaierai de vous faire vivre le festival avec probablement 1 ou 2 lives Facebook…