Nouveau déluge en vue sur Bangkok et inondations probables

Selon le Département météorologique thaïlandais (TMD), une nouvelle série de pluies torrentielles est attendue dans la région centrale inférieure de la Thaïlande, y compris Bangkok, au cours des prochains jours. La région et la capitale ayant déjà subit des inondations, il y a 3 jours.

pluies en thailande

 

Fortes pluies à venir sur Bangkok

Pour Bangkok en particulier, le TMD prévoit que la pluviosité maximale sur la période pourrait atteindre 60 millimètres, soit le niveau maximum que le système de drainage de l’eau de la capitale peut accueillir, a expliqué hier Thongplew Kongjun, directeur adjoint du Royal Irrigation Department (RID), nous rapporte le Bangkok Post.

Si la Thaïlande n’a pas à s’inquiéter de la tempête tropicale Khanun, en raison du creux de la mousson, certaines zones basses de la ville pourraient être inondées, notamment Vibhavadi-Rangsit, Lat Phrao et Sukhumvit Roads, at-il ajouté.

M. Thongplew a déclaré que le RID a réussi à limiter les rejets d’eau du barrage de Chao Phraya à moins de 2 800 mètres cubes par seconde, ce qui est le niveau critique auquel les inondations seraient susceptibles de se produire à Bangkok.

Des inondations sont donc très probables avec les fortes précipitations attendues à Bangkok dés cet après-midi et jusqu’à jeudi.

prévision météo bangkok
Prévisions météo des prochains jours à Bangkok

 

Des autorités sur le qui vive

Le Premier Ministre a convoqué une réunion d’urgence avec des représentants de deux des agences concernées, le ministère de l’Agriculture et des Coopératives et le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement avec comme consigne de gérer le ruissellement du Nord pour atténuer son impact sur Bangkok. Ce qui devrait inonder des zones en amont.

Vendredi soir dernier, il a plu abondamment pendant plus de six heures à Bangkok. De nombreuses zones de la ville ont été inondées (plusieurs membres du groupe « Thaïlande : questions/réponses » avaient partagé des photos). Le gouverneur de Bangkok, Aswin Kwanmuang, a dit que c’était la pluie la plus lourde sur Bangkok depuis 30 ans.

Après les graves inondations de samedi dernier, l’administration de Bangkok a nettoyé tous les canaux et les voies de drainage afin qu’ils soient prêts pour les averses à venir. La ville a déjà ordonné au personnel de drainage de l’eau de se tenir prêt pour les inondations potentielles.

Les niveaux d’eau dans les canaux de Lat Phrao et de San Saep (dont le service de bateaux avaient été interrompu le week-end dernier), qui sont les principaux cours d’eau acheminant l’eau de pluie vers le fleuve Chao Phraya, ont été réduits et pourront supporter jusqu’à 90 mm de pluie, a déclaré Sansern Rueangrit, chef de la ville Unité de prévention des inondations.

Pol Gen Aswin a déclaré que les préparatifs devraient être suffisants pour faire face à ce nouvelépisode d’averses.

pluies bangkok

Vous l’aurez compris, tout le monde est sur le qui vie avec une volonté affichée de montrer qu’on anticipe cette fois quand vendredi dernier apparemment les autorités et organismes compétents n’avaient pas anticipé l’ampleur des précipitations et les inondations de Bangkok.

Depuis 2011 et les inondations monstres qui avaient touchées notamment Bangkok, malgré les politiques et efforts pour mettre en place un système efficace contre les inondations, forcé de constater que le défi n’est pas encore relevé et qu’il sera difficile de protéger complètement Bangkok dont le développement urbain frénétique s’est fait sans vraiment tenir compte de ces problématiques.

Une chose est sûre, les 3 prochains jours la météo à Bangkok sera très pluvieuse. La saison des pluies n’est pas finie…

 

 

 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *