Alerte météo Thaïlande : pluies « sévères » et inondations possibles
Je vous le partageais sur mon compte Twitter, il y a 2 jours, la tempête tropicale Doksuri était attendue pour passer dans la région et provoquer des pluies torrentielles sur certaines régions de Thaïlande. On a malheureusement pu le voir hier avec de lourdes précipitations qui ont entraîné des inondations sur l’île de Phuket. Voici le dernier avertissement météo du Thai Meteorological Department (TMD).
Avertissement météo du 16 septembre 2017
« À 4 heures du matin, le 16 septembre, la tempête tropicale DOKSURI est centrée sur Vientien, au Laos, à 120 km à l’est de la province de Nan, ou à latitude 18,3 degrés Nord, à 90,1 degrés de longitude est.
Avec un vent soutenu maximum d’environ 65 km/h, la tempête qui se déplace vers l’ouest à une vitesse de 30 km/h devrait décliner en dépression tropicale et s’approcher de Nanle 16 septembre (aujourd’hui).
Des pluies généralisées sont attendues sur une grande partie du Nord et du Nord-est de la Thaïlande. Les averses torrentielles seront parfois accompagnées de rafales de vent. La forte mousson du Sud-ouest sur la mer d’Andaman, le sud et le Golfe de Thaïlande entraînera une pluie abondante avec des averses torrentielles dans le Centre, l’Est et le Sud du pays.
Les gens doivent se méfier des conditions météorologiques sévères et des inondations éventuelles et rester à l’écoute des mises à jour météorologiques.
Les détails des zones touchées sont les suivants:
Nord de la Thaïlande: Mae Hong Son, Chiang Mai, Chiang Rai, Phayao, Phrae, Nan, Lamphun, Lampang, Uttaradit, Phitsanulok, Sukhothai, Kamphaeng Phet, Tak et Phetchabun.
Nord-est de la Thaïlande: Loei, Nong Bua Lam Phu, Nong Khai, Bueng Kan, Udon Thani, Sakon Nakhon, Nakhon Phanom, Khon Kaen, Chaiyaphum, Kalasin et Nakhon Ratchasima.
Centre : Nakhon Sawan, Uthai Thani, Chai Nat, Lop Buri, Saraburi, Sing Buri, Kanchanaburi, Ang Thong, Ratchaburi et Ayutthaya, y compris Bangkok et sa vincinité.
Est: Nakhon Nayok, Prachin Buri, Sa Kaeo, Chon Buri, Rayong, Chanthaburi et Trat.
Sud: Surat Thani, Nakhon Si Thammarat, Phattalung, Songkhla, Ranong, Phangnga, Phuket, Krabi, Trang et Satun.
Les vents sur la mer d’Andaman et le golfe supérieur se fortifieront avec des vagues jusqu’à 2-3 mètres de haut.
Tous les navires doivent faire preuve de prudence et les petits bateaux sont invités à rester à terre jusqu’au18 septembre. «
Comme vous pouvez le voir, il va pleuvoir sur une bonne partie du pays. Le Thai Meteorological Department (TMD) publiera régulièrement des bulletins pour informer la population de l’évolution de la situation.
Vous pouvez retrouver ces bulletins en Anglais sur son site : https://www.tmd.go.th/en/list_warning.php