Le parc de Khao Sok et son lac toujours accesssibles
Le Parc National de Khao Sok dans la province de Surat Thani dans le Sud de la Thaïlande est connu pour son grand lac aux faux airs de baie d’Halong au Vietnam. Un décor magnifique dans lequel les visiteurs passent en général 2 jours et nuit dans un hôtel flottant. Suite aux fortes intempéries d’il y a quelques jours des rumeurs d’inaccessibilité du parc et de son lac ont circulé, je vous confirme que tous deux sont toujours accessibles.
Une route coupée mais une autre route accessible
Suite aux fortes pluies qui ont touché la région, la route entre Phang Nga et Khao Sok a été fortement endommagée et coupée à la circulation.
Sur les photos publiées par différents médias, on voit la route éventrée avec de larges crevasses. La coupure partielle de cette route a entraîné des conclusions un peu hâtives sur l’impossibilité de rejoindre Khao Sok (notamment relayée dans des commentaires sur le groupe Facebook que je gère : Thaïlande : questions/réponses).
J’ai la confirmation officielle, ce matin, qu’il n’en est rien. Le Parc national de Khao Sok et le lac de Chiew Lan (celui qui ressemble à la baie d’Halong) sont toujours accessibles et donc les touristes peuvent toujours les visiter.
Si la route entre Phang Nga et Khao Sok a été en partie fermée et qu’on ne pouvait donc plus l’utiliser pour accéder au parc de Khao Sok, la route entre Surat Thani et Khao Sok a elle toujours été parfaitement opérationnelle et permet de rejoindre le site sans difficulté.
Si vous venez de Krabi, Surat Thani, Phuket, aucun problème, si vous venez de destinations pour lesquelles la route endommagée était la plus logique (Ranong, Takua Pa, Khao Lak, Phang Nga), il vous est toujours possible d’aller à Khao Sok mais ce sera plus long. Un contact sur place m’explique qu’une réparation de fortune de la route a été faite et permet la circulation sur une voie. Cette réparation semble fragile et une nouvelle coupure de la route n’est pas à exclure mais même si c’était le cas, Khao Sok restera accessible via un détour pour rejoindre l’autre route intacte.
Mes conseils pour visiter Khao Sok dans les prochains jours
Si vous en avez la possibilité, intégrez donc plutôt Khao Sok dans votre programme au départ de Surat Thani, Phuket ou Krabi, de ces destinations, la route empruntée pour venir n’a subi aucun dommage. Et évitez de venir depuis Phang Nga ou Khao Lak sous peine d’avoir un voyage sensiblement plus long que d’ordinaire.
Contactez peut-être des agences locales comme Khao Sok Lake Ltd (ce sont eux qui m’ont décrit précisément l’état des routes) avant de venir pour avoir les dernières infos et éviter les désagréments.
En saison des pluies comme en ce moment, mieux vaut ne pas trop réserver à l’avance votre excursion et surveiller la météo avant histoire d’optimiser vos chances de vraiment en profiter. C’est d’ailleurs valable pour toute cette partie de la Thaïlande (Phang Nga, Phuket, Krabi, Trang) particulièrement en août et septembre. Ca permet d’improviser en fonction du temps et pas de panique, vous trouverez toujours des hôtels, des excursions ou des transports même 48 ou 24 heures à l’avance ou même sur place sans réservation.
J’aurais aimé pouvoir démentir plus tôt la rumeur mais j’aime bien recouper plusieurs sources (TAT et acteurs sur le terrain) pour donner des informations les plus pertinentes possibles quitte à prendre 24 heures de plus pour vous informer.
N’oubliez pas que sur mon compte Twitter, je partage toutes les infos et avertissements utiles pour votre voyage en Thaïlande au jour jour le jour (je ne mets que les plus importantes sur le site ou sur Facebook) : http://twitter.com/Thailandee_com