16 provinces de Thaïlande inondées
Il est vrai que c’est la saison des pluies en Thaïlande en ce moment et que les petites inondations ne sont pas rares à cette époque de l’année mais les inondations que connaissent actuellement certaines provinces du pays suite à la tempête tropicale Sonca, notamment au Nord-Est, sont d’une ampleur rare.
เกือบมิด! หลังคา รวมภาพ #น้ำท่วมสกลนคร #น้ำท่วม ..ขอบคุณภาพจากอาสา pic.twitter.com/yeXBWddoig
— Lakana Suriyong (@LakanaSmartNews) July 28, 2017
16 provinces inondées, 36 en alerte
Selon le Department Of Disaster Prevention and Mitigation (DDPM) ou Département de Prévention et Atténuation des Catastrophes, il y a en ce moment 16 provinces significativement inondées à travers tout le pays.
Ces provinces sont essentiellement dans le Nord-Est de la Thaïlande (Isan):
- Ubon Ratchathani (Nord-Est)
- Maha Sarakham (Nord-Est)
- Sisaket (Nord-Est)
- Pichit (Nord)
- Phitsanulok (Nord)
- Nakhon Ratchasima (Nord-Est)
- Kalasin (Nord-Est)
- Khon Kaen (Nord-Est)
- Lopburi (Centre)
- Mae Hong Son (Nord)
- Ayutthaya (Centre)
- Uttaradit (Nord)
- Buriram (Nord-Est)
- Ranong (Sud)
- Sakon Nakhon (Nord-Est)
- Sukhothai (Nord)
Attention, ces provinces sont en partie inondées ce qui ne signifie pas forcément que leur capitales le soient par contre leur accès peut être rendu plus compliqué. Renseignez-vous si vous comptiez vous rendre dans une de ces destinations.
J’ai aussi vu passer sur le groupe Facebook que je gère (« Thaïlande: questions/réponses »), des photos d »inondation vers Khao Lak dans le Sud.
Le DDPM a également indiqué que 20 autres provinces étaient placés en alerte inondations ce qui fait en tout les 36 provicnes que voici :
- Sept provinces du Nord: Mae Hong Son, Uttradit, Sukhothai, Phitsanulok, Kamphaeng Phet, Phichit et Phetchabun.
- Dix-huit provinces du nord-est: Loei, Nong Bua Lamphu, Udon Thani, Nong Khai, Bung Karn, Sakon Nakhon, Nakhon Phanom, Khon Kaen, Kalasin, Chaiyaphum, Maha Sarakham, Roi Et, Yasothon, Amnart Charoen, Nakhon Ratchasima, Buri Ram, Si Sa Ket et Ubon Ratchathani.
- Cinq provinces centrales: Nakhon Sawan, Uthai Thani, Chainat, Lop Buri et Saraburi.
- Trois provinces orientales: Rayong, Chanthaburi et Trat
- Trois provinces du sud: Prachuap Khiri Khan, Chumphon et Ranong.
Le ministère de prévention et d’atténuation des catastrophes thaïlandais, a mis en garde les personnes présentes dans ces 36 provinces et leur a demandé de se préparer aux inondations et éventuels glissement de terrain en raison des fortes pluies qui se poursuivront jusqu’au dimanche.
Chiang Mai, Lamphun, Lampang, Nan, Phrae et Tak pourrait aussi subir quelques inondations par endroits ce week-end. La forte mousson sud-ouest qui prévaut sur la mer d’Andaman et le sud devrait entraîner quelques orages avec de fortes pluies isolées dans le Sud. Les vents forts pourront déclencher des vagues de 2 à 3 mètres de haut dans la mer d’Andaman et dans le golfe supérieur de Thaïlande. Tous les navires doivent faire preuve de prudence, et les petits bateaux rester à terre jusqu’au 29 juillet.
La ville de Sakon Nakhon durement touchée
C’est la ville au Nord-Est du pays près de la frontière laotienne qui est la plus durement touchée par les inondations, les pires depuis une vingtaine d’années. L’aéroport est temporairement fermé, la piste étant recouverte de plusieurs centimètres d’eau et dans certains endroits, les voitures garées ont presque disparues sous les eaux.
Si vous prévoyez de venir dans ces provinces, le mieux est de contacter la guesthouse ou l’hôtel que vous aviez réservé ou d’en contacter un qui vous intéresserait si vous n’avez encore rien réservé pour lui demander la situation exacte et de peut-être de décaler votre arrivée à lundi. Vous pouvez suivre les alertes météo en Thaïlande des autorités sur le site du Département Météorologique de Thaïlande.
Je précise que c’est une alerte de quelques jours seulement donc si votre voyage est prévu pour dans quelques jours, cet épisode devrait être fini et votre séjour se passer normalement.