Réglementation sur les vols de drone en Thaïlande
Il y a deux semaines, j’avais partagé une superbe vidéo aérienne du Nord de la Thaïlande (voir ici) et je vous avais demandé si un article sur la législation et les règles sur l’utilisation d’un drone en Thaïlande vous intéresserait. Vous avez été plusieurs à le demander donc le voici. Cet article ne concerne que les drones équipés de caméras ç usage privé mais ce sont ceux-là qui nous intéressent 😉
Réglementation sur les drones en Thaïlande
La réglementation sur les drones en ThaÏlande est édictée par l’Autorité de l’Aviation Civile ou Civil Aviation Authority of Thailand (CAAT) en Anglais. Pour des infos fiables et à jour c’est donc son site web qu’il faut consulter.
Première règle souvent ignorée mais bien réelle, les drones avec caméras ou les drones de plus de 2 kilos (avec ou sans caméra) doivent être déclarés et enregistrés auprès la Civil Aviation Authority of Thailand sans exception (usage professionnel ou privé). Celui qui fait la demande d’enregistrement doit avoir au moins 20 ans.
Comment déclarer son drone en Thaïlande ?
Pour faire enregistrer votre drone par la Civil Aviation Authority, vous devez fournir les documents suivants :
- copie de votre passeport
- copie de votre assurance couvrant les éventuels dommages causés par le vol de votre drone (avec une couverture d’au moins 1 million de bahts)
- expliciter l’utilisation que vous voulez faire du drone
- indiquer les zones géographiques ou vous comptez le faire voler
- remplir le formulaire de demande (téléchargeable ICI)
- fournir un document attestant de votre capacité à piloter un drone
Une fois que vous avez enregistré votre drone, vous obtiendrez un certificat (valable 2 ans apparemment) qu’il vous faudra toujours avoir avec vous en cas de contrôle. Vous êtes aussi supposés avoir toujours un extincteur à portée de main quand vous faîtes voler votre drone.
Coordonnées de la CAAT:
THE CIVIL AVIATION AUTHORITY OF THAILAND
333/105 Lak Si Plaza,
Khamphaeng Phet 6 Rd., Talat Bang Khen, Lak Si, Bangkok 10210
Tel: 02-568-8800
Mail: [email protected]
Si vous partez en voyage, rapprochez-vous de l’ambassade ou du consulat de Thaïlande le plus proche pour voir comment faire cette démarche depuis l’étranger mais il semble que cet enregistrement ne soit pas possible avec un visa touristique.
Règles de vol de drone en Thaïlande
Une fois que vous êtes en règles administrativement, il y a quelques règles à respecter lorsque vous faîtes voler votre drone :
- le drone doit toujours être à portée de vue
- il ne doit pas voler à plus de 90 mètres de hauteur
- interdiction de le faire voler à moins de 9 kilomètres d’un aéroport
- interdiction de voler à moins de 30 mètres de toute personne, bâtiment ou véhicule
- interdiction de le faire voler dans les zones qui l’indiquent clairement (panneaux) ou au-dessus des complexes officiels ou militaires (ministères, administrations, hôpitaux…) sans autorisation spéciale
- interdiction de voler en ville, au-dessus de villages ou communautés et tout endroit avec un rassemblement de personnes
- si vous survolez un terrain privé, vous êtes censé obtenir l’autorisation de son propriétaire
- le vol du drone ne doit causer aucun préjudice à autrui
Le CAAT précise que toute violation peut entraîner jusqu’à 40.000 bahts d’amende et 1 an de prison.
Possible pour un touriste d’avoir un drone ?
Apparement, selon plusieurs témoignages, l’enregistrement d’un drone n’est possible pour un étranger qu’avec un work permit donc pas possible pour un touriste (voyez quand même avec l’Ambassade mais vue la réputation de l’Ambassade de Thaïlande à Paris, je serais étonné qu’ils vous soient d’une grande aide).
Si vous choisissez d’emporter quand même votre drone (vous ne serez pas en règle donc je vous le déconseille), respectez au moins les règles de vol pour éviter les problèmes mais ce sera à vos risques et périls. Je sais que beaucoup diront: « j’ai emmené mon drone, je n’ai rien déclaré et eu aucun souci ». Peut-être mais mon rôle est de vous indiquer les règles. A vous après de prendre vos responsabilités si vous ne vous y pliez pas. Si votre drone crée des dommages ou si vous survolez une zone interdite (surtout un complexe militaire) là les ennuis risquent de commencer si vous n’êtes pas en règle. A vous de décider si le jeu en vaut la chandelle…
Je précise que je me suis renseigné en regardant les textes officiels et les témoignages de certains utilisateurs de drone mais je n’en possède pas (pour l’instant). Il s’agissait ici de vous indiquer la réglementation que j’ai regardé suite à l’envie d’acheter un drone. Envie qui m’a un peu passé, je dois bien avouer, maintenant que je connais les contraintes ;). Après, il y a les règles (que je vous recommande de respecter) et la pratique…