Quand partir en Thaïlande ?
Quelle est la meilleure période pour partir en Thaïlande ? La question revient souvent le groupe Facebook et c’est bien normal car quand on part en vacances on veut en profiter un maximum ! C’est même souvent la première question que l’on se pose lorsque l’on planifie son premier voyage en Thaïlande. Il y a déjà beaucoup d’informations et conseils sur le site mais au vu de la récurrence de cette interrogation, je me dis qu’un article qui retrace les grandes lignes serait utile pour vous aider à choisir quand partir.
La période la plus favorable : janvier-février
Evidemment quand on parle météo à longue échéance, on se base sur l’expérience passée et il faut bien avouer que le temps est de plus en plus déréglé mais les tendances générales restent les mêmes, c’est juste qu’il y a de temps en temps (de plus en plus souvent malheureusement) des épisodes météo exceptionnels difficile à prévoir.
Cette petite précision faite, je dirais qu’en général, ce sont les mois de janvier et février qui sont les plus favorables à un séjour en Thaïlande avec beau temps et ce quel que soit l’endroit du pays que vous choisissez du Nord au Sud en passant par les îles du Sud (voir carte des précipitations moyennes ci-dessous).
Mars est aussi un bon mois mais les températures commencent à grimper et peuvent régulièrement dépasser les 40°C. Pareil pour avril, qui vers la fin du mois peut commencer à être pluvieux selon les endroits.
Saison des pluies de mai à fin octobre
La saison des pluies ou des moussons en Thaïlande commence un peu après le Nouvel An Thai, mi-avril, avec d’abord quelques pluies très intenses isolées qui deviennent de plus en plus quotidiennes et présentes au fur et à mesure des mois.
Les pires mois de la mousson sont juillet, août et septembre. Mais il y a des coins plus touchés que d’autres.
Le Sud du pays et particulièrement toute la région de la mer d’Andaman (Phuket, Krabi, Koh Phi Phi, Koh Lanta, Trang) est en moyenne très arrosé. Il est plutôt déconseillé de s’y rendre les mois d’été et encore plus en septembre, le mois le plus pluvieux dans ce secteur.
Par contre, les îles de Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao et les villes littorales qui leur font face sont elles assez épargnées en juillet-août-septembre, la mousson les touchant plus tard, en novembre et décembre..
Une saison « sèche » de novembre à avril
A l’exception du secteur de Koh Samui donc, la saison des pluies s’achève en général fin octobre.
A partir de mi-novembre, les touristes se font plus nombreux et les pluies bien plus rares pour devenir très rares en janvier-février-mars et même avril où elles redémarrent timidement en fin de mois.
Pendant ces mois, seules Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao et les villes littorales qui leur font face sont déconseillées en novembre-décembre, la mousson les touchant plus tard.
Bien évidemment, il s’agit ici d’observation basées sur les tendances mois par mois sur plusieurs années communiquées par le Département Météorologie Thaïlandais et pas de prévisions. Il est possible de partir en voyage en Thaïlande toute l’année, même en pleine mousson et d’en profiter, il faut juste s’adapter un peu et choisir ses destinations. Je connais beaucoup de gens qui préfèrent partir en basse saison (de mi-mai à mi-octobre) malgré les pluies plus présentes car il y a moins de touristes et les prix sont plus avantageux. Personnellement, il y a certaines destinations où je me rends bien plus volontiers en basse saison qu’en haute saison.
Attention toutefois de mi-mai à mi-avril beaucoup de parcs maritimes et îles qui en font partie sont fermés au public. Je pense notamment aux îles Similan et Surin mais il y en d’autres (Maya Bay a priori sera fermée en basse saison en 2018) et les îles de Trang ou celle de Koh Lanta sont très calmes avec beaucoup de resorts fermés. C’est aussi à prendre en compte dans le choix de votre période de voyage et de vos destinations.
Pour vous aider, vous avez sur le site pour chaque destination une page météo avec des informations et conseils, les mois les plus favorables, les précipitations et températures moyennes mois par mois. Exemple ici pour la météo à Bangkok.